A la une International
 

mardi 06 mars 2018

 
	Luigi Di Maio, chef politique du Mouvement 5 étoiles

Percée de la droite xénophobe

Même l’esprit le plus machiavélique n’aurait pas prévu une issue de vote aussi inextricable. Aucun parti politique n’a obtenu la majorité des sièges au Parlement. Le parti de centre gauche, le Parti démocrate, au pouvoir a été battu de manière éclatante (à peine 19%), alors que le parti xénophobe de la Ligue du Nord a fait son meilleur score depuis sa création, soit 18%.

 

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique : Un échec de l’accord nucléaire iranien serait une «grande perte»

Un échec de l’accord nucléaire iranien représenterait une «grande perte» pour le multilatéralisme, a estimé hier le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rapporte l’AFP, alors que cet accord conclu en 2015 est contesté par le président américain, Donald Trump.

 

Riyad et Le Caire parlent investissements

L’Arabie Saoudite et l’Egypte ont annoncé, hier, leur intention de créer un fonds d’investissement de plus de 10 milliards de dollars sur les rives de la mer Rouge, lors de la première visite officielle à l’étranger du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane.

 

Turquie : Ankara demande à Berlin l’extradition d’un responsable kurde syrien

La Turquie a transmis à l’Allemagne une demande formelle d’arrestation et d’extradition du responsable kurde syrien, Saleh Muslim, quelques jours après sa brève arrestation en République tchèque à la demande d’Ankara, a rapporté hier l’AFP citant l’agence étatique Anadolu.

lundi 05 mars 2018

 
	Photomontage des portraits de Silvio Berlusconi et de Matteo Renzi tenue par un partisan du Mouvement 5 étoiles

Législatives en Italie : L’inquiétude de l’Europe et des Italiens

Les élections législatives, qui se sont tenues hier, ont été un véritable suspense jusqu’au bout, tant les prévisions demeuraient approximatives. Des 50 millions d’électeurs, 35% étaient encore indécis la veille du scrutin.

 

Burkina Faso : Iyad Ag Ghaly revendique les attaques de Ouagadougou

Huit assaillants ont été tués au cours des attaques, dont plusieurs Burkinabè, selon une source gouvernementale, et un étranger, selon une source sécuritaire. Un des Burkinabè était un ancien militaire radié. Un homme soupçonné d’avoir participé à l’attaque a été entendu hier par la justice.

 

En bref…

dimanche 04 mars 2018

 
	Le Palazzo Montecitorio abrite la Chambre des députés, l'une des deux branches du parlement italien.

Italie : Vote de toutes les incertitudes

Les élections législatives qui se tiennent ce dimanche, seront un véritable suspense jusqu’au bout, tant les prévisions les plus attentives demeurent approximatives. Des 50 millions d’électeurs, 35% étaient encore indécis la veille du scrutin.

 
 
	Melchior Wattelet, avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne

Sahara Foundation approuve la décision de la justice européenne

L’ONG américaine US Western Sahara Foundation a salué, vendredi, l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), rapporte l’APS, relayant une déclaration de sa présidente, Suzanne Scholte.

 
 
	Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane

Le prince héritier saoudien entame sa première tournée à l'étranger en Egypte

Le prince Mohammed Ben Salmane, entamera aujourd’hui, en Egypte, sa première tournée à l'étranger en tant que prince héritier d'Arabie Saoudite. Il est  attendu au Royaume-Uni à partir de mercredi et aux Etats-Unis du 19 au 22 mars.

 

Huit militaires tués

Les attaques menées vendredi contre l’état-major des forces armées du Burkina Faso et l’ambassade de France à Ouagadougou ont fait 8 morts parmi les forces de l’ordre burkinabè, a rapporté hier l’AFP, citant un nouveau bilan d’une source sécuritaire française.

 

Les médias en Egypte dans le collimateur du pouvoir

Arrestations de journalistes, interviews scrutées, sites internet bloqués: l'activité des médias en Egypte à un peu plus de trois semaines de la présidentielle fait l'objet d'une surveillance accrue de la part des autorités.    

 

Téhéran prêt à parler de ses missiles si l'Occident détruit les siens

samedi 03 mars 2018

 
	Ouagadougou a été, ces dernières années, à plusieurs reprises la cible d'attaques terroristes

Bain de sang à Ouagadougou

Des témoignages ont fait état d'une explosion près de l'état-major des armées burkinabè et de l'Institut français. Des photos postées par des habitants sur Twitter montraient également d'épaisses colonnes de fumée noire s'élevant de plusieurs bâtiments, dont celui de l'état-major des forces armées burkinabè.

 
 
	Vladimir Poutine avec Donald Trump, lors d’un sommet du G7 à Hambourg, le 7 juillet 2017

Poutine fait peur à l’Amérique

Signe des dissensions entre la Russie et les Etats-Unis, Moscou a annoncé hier avoir annulé des discussions stratégiques prévues en mars avec Washington. Ce regain de tension fait suite également au retrait «inamical» de dernière minute d’une délégation américaine d’une réunion consacrée à la cybersécurité fin février.

 

Le Polisario veut faire passer Bruxelles à la caisse

 

Afghanistan : Ashraf Ghani poussé à traiter avec les talibans

Le président Ghani a tendu la main aux insurgés, laissant entrevoir aux talibans un rôle institutionnel en tant que parti politique.

 

En bref…

vendredi 02 mars 2018

 
	Explosion près de l'état-major des armées burkinabè et de l'institut français à Ouagadougou.

Burkina: une trentaine de morts dans des attaques à Ouagadougou

Une trentaine de personnes ont été tuées vendredi dans une attaque menée contre l'état-major des forces armées du Burkina Faso à Ouagadougou, où l'ambassade de France et l'institut français ont également été visés.

 

Le gouvernement allemand victime d’une cyberattaque inédite

Mercredi dernier, les experts auraient découvert que des hackeurs russes se seraient infiltrés dans le réseau informatique de l’administration fédérale, et ce pendant au moins un an. Selon des sources proches des services allemands de renseignement, ce pourrait être la cyber-attaque la plus importante ayant visé l’Allemagne.

 

Brèves...

jeudi 01 mars 2018

 
	Un combattant du Conseil de transition du Sud sur les lieux de l'attentat-suicide du 25 février dernier à Aden, au Yémen

L’Iran appelle ses voisins à des pourparlers sur la sécurité régionale

Pour l’Occident, Téhéran constitue un acteur déstabilisateur de la région. Selon la République islamique, l’ingérence des puissances occidentales ne fait qu’alimenter les conflits avec ses voisins.

 

Mali : Six soldats tués par une mine dans le centre du pays

L’armée malienne a confirmé hier la mort de six de ses militaires au centre du pays dans l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule, rapporte l’AFP citant des sources de l’armée malienne.

 

Londres rejette le projet de traité de divorce dévoilé par les Européens

La Première ministre britannique, Theresa May, a répliqué hier sévèrement au projet de traité de divorce tout juste dévoilé par l'Union européenne (UE), selon l’AFP, assurant qu'elle n'accepterait «jamais» ses dispositions concernant l'Irlande du Nord, qui menacent, selon elle, l'intégrité du pays.

mercredi 28 février 2018

Quatre Casques bleus tués dans le centre du Mali

Quatre Casques bleus tués dans le centre du Mali

Quatre Casques bleus ont été tués et quatre grièvement blessés mercredi après-midi dans le centre du Mali dans une attaque à l'engin explosif artisanal (IED), a annoncé dans un communiqué la force de l'ONU au Mali (Minusma).

 
 
	L’accord de pêche fait resurgir la question des pillages des richesses d’un peuple sevré de son droit à l’autodétermination avec la complicité des «grandes démocraties».

L'accord de pêche Bruxelles-Rabat n’est pas applicable au Sahara occidental

L'accord de pêche conclu entre l'Union européenne (UE) et le Maroc n'est pas applicable aux eaux adjacentes de la région disputée du Sahara occidental, car il ne respecte pas le droit à l'autodétermination.

 

La hiérarchie militaire remaniée

 

Deux députés du principal parti prokurde déchus de leur mandat

 

Maroc : Mohammed VI opéré du cœur à Paris

mardi 27 février 2018

 
	Youssef Chahed, chef du gouvernement tunisien

«Un remaniement ministériel est exclu»

Le chef du gouvernement plaide en faveur de la stabilité politique pour relancer l’économie.

 

Guerre du Yémen : L’Iran fustige Londres et Washington

L’Iran a affirmé hier que le confit au Yémen était le résultat des ventes d’armes britanniques et américaines à l’Arabie Saoudite, rejetant les accusations selon lesquelles Téhéran envoyait des armes aux rebelles houthis, rapporte l’AFP. «L’Iran n’envoie pas d’armes au Yémen (...).

 

Crise syrienne : Les Nations unies exigent l’application de la trêve

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (l’ONU), Antonio Guterres, a exigé hier que la trêve de 30 jours décidée samedi par le Conseil de sécurité soit «immédiatement appliquée», alors que les raids aériens du régime se poursuivaient sur l’enclave assiégée de la Ghouta orientale, selon l’AFP.

lundi 26 février 2018

 
	Kim Jong-un, président de la Corée du Nord

Un «acte de guerre», selon Pyongyang

En 2017, le Conseil de sécurité a imposé à l’unanimité trois séries de sanctions économiques à la Corée du Nord.

 

Manifestations contre la loi de finances et les bases militaires étrangères au Niger

A l’appel d’une coalition d’organisations de la société civile, plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier à Niamey et dans les grandes villes du Niger pour demander «l’abrogation» de la loi de finances 2018 qu’elles jugent «antisociale» et le départ des «forces étrangères» basées dans le pays, rapporte l’AFP.

 

L’ex-argentier de Mouammar El Gueddafi blessé par balle en Afrique du Sud

Bachir Saleh, l’ex-argentier de Mouammar El Gueddafi, a été blessé par balle en Afrique du Sud et hospitalisé, a indiqué hier son avocat français, relayé par l’AFP.

dimanche 25 février 2018

 
	Toufik Bouachrine, directeur du quotidien marocain indépendant Akhbar Al Yaoum

Au Maroc, on achève bien la presse et les journalistes

En plus d’agoniser en raison d’une baisse drastique de ses revenus publicitaires, la presse privée marocaine fait face depuis des années à de terribles pressions du makhzen qui cherche à tout prix à la museler.

 
 
	Le parti de Béji Caïd Essebsi et celui de Rachid Ghannouchi sont bien partis pour remporter les prochaines locales

Il y a Ennahdha , Nidaa Tounes et les autres

L’engouement n’était pas perceptible lors du dépôt des candidatures pour les élections municipales du 6 mai prochain.

 

La rue palestinienne s’embrase à nouveau

Des affrontements ont éclaté entre des manifestants palestiniens et des soldats de l’armée de l’occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza suite à l’annonce, vendredi, par les Etats-Unis de transférer à la mi-mai leur ambassade à Al Qods occupée, une décision vivement critiquée par la communauté internationale, y voyant un nouvel obstacle à la paix au Moyen-Orient.

 

Brèves...

samedi 24 février 2018

 
	Les présidents du G5 Sahel lors de leur réunion à Niamey, au Niger

L’Union européenne porte sa contribution à 100 millions d’euros

Les dirigeants africains ont observé que l’argent tarde à venir et qu’il faut aller ainsi au-delà des promesses.

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Liberté de la presse : l’emprisonnement de Merzoug Touati et Said Chitour ternit l’image de l’Algérie

L’Algérie a occupé la 136e place dans le classement mondial de la liberté de la presse 2018 couvrant 180 pays, établi par Reporters sans frontières (RSF). 

Projet de loi sur la santé : Les pharmaciens se joignent à la contestation

L’énigmatique rôle de l’incontournable « Madame Dalila » à Tipasa

Ahmed Benbitour. Ancien chef de gouvernement : «C’est indécent de parler d’un 5e mandat»

Point de presse de la nouvelle instance présidentielle du FFS : Laskri promet de «restituer le parti à ses militants»

Les rassemblements sur la place émir abdelkader et devant l’APN empêchés : Violence policière contre les médecins résidents

Tamanrasset entièrement raccordée au gaz : Un projet de 22 milliards de dinars

Crash de l’avion à Boufarik : Enterrement du commandant de bord à Blida

Algérie/Royaume-Uni : Amar Abba élu à Londres «ambassadeur de l’année»

Colloque international sur l'enseignement de l'éducation islamique : Les conférenciers appellent à la réforme du discours religieux

 

Sports

Ligue arabe des champions : Les Algériens fixés sur leurs adversaires

Ligue 1 - 27e J : Résultats et classement

Athlétisme (U20) : L’Algérie termine 4e

Judo-Handisport : Cinq Algériens confirmés dans leurs catégories

Finale de la coupe d’Algérie : Les Jaune et Vert peaufinent leur programme

JSMB : «Pour accéder, il faut faire le plein», selon Zeghdoud

 

Economie

Algérie-Union européenne : Le ministre du Commerce tente de rassurer

«Il a été expliqué à l'UE qu'il s'agissait d'une période difficile et que nous sommes obligés de regarder de très près nos importations», a précisé hier le ministre du Commerce.

Raouf Boucekkine. Professeur des universités, directeur de l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille (Iméra) et membre senior de l’Institut universitaire de France : «Il faut diversifier autant que possible les sources et les mécanismes de financement»

Natixis Algérie : Lancement de la banque mobile Banxy

Assises nationales de l’agriculture : Les cinq commandements d’Ahmed Ouyahia

Perspectives moroses pour le secteur du BTP : Les professionnels s’inquiètent…

Opportunités d’affaires au Canada et en Algérie : Un forum économique pour les jeunes Algériens

 

Culture

Kamel Beniaïche. Journaliste et auteur : «Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»

La version en arabe de l’excellent ouvrage Sétif la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945, de notre confrère Kamel  Beniaïche vient d’être éditée à compte d’auteur.

Sétif la fosse commune : Massacres du 8 mai 1945 : Un ouvrage de référence traduit en arabe

Célébration de la Journée mondiale du livre : Distribution, régulation et exportation du livre algérien

Bibliothèques communales à Tizi Ouzou : Promotion de la lecture publique

Café littéraire de Biskra : Amin zaoui rencontre ses lecteurs et admirateurs

Société Générale Algérie : Concours jeune artiste peintre

 

Région Est

Colloque à l’université Salah Boubnider (Constantine 3) : L’université se penche sur le développement des zones frontalières

Vu l’importance des zones frontalières et leur impact sur l’économie et la sécurité du pays, un colloque national a été organisé, hier et aujourd’hui, à l’institut de gestion et techniques urbaines de l’université Salah Boubnider (Constantine 3).

Kamel Beniaïche. Journaliste et auteur : «Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»

Vive polémique autour de l’augmentation des salaires : Le complexe Sider El Hadjar menacé de blocage

Aménagement de la ville d’El Milia (Jijel) : Une étude salutaire

La pauvreté a atteint des seuils alarmants à Skikda : Plus de 70 000 familles démunies recensées

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Café littéraire de Biskra : Amin zaoui rencontre ses lecteurs et admirateurs

Tébessa : A quand un aéroport international ?

 

Région Ouest

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Mostaganem : Une secousse tellurique provoque la panique

Trois inspecteurs du MJS à Chlef : Enquête sur les infrastructures fermées aux jeunes

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

Entretien de la ville de Sidi Bel Abbès et actions de solidarité pour le mois de Ramadhan : Le chef de daïra se substitue au maire

Mascara : La triste réalité de la circulation automobile

Tiaret : La gestion des psychotropes en débat

Relizane : Plaidoyer pour le recyclage des déchets

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : 10 750 habitations régularisées

Des commissions techniques sont installées au niveau des daïras et des APC pour recevoir les demandes de régularisation.

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

Bouria : Deux morts dans un accident de la route

Université de Boumerdès / Le challenge entrepreneur de l’avenir : «De l’étudiant assisté à l’entrepreneur»

 

Région Centre

L’Epic de wilaya Extranet : Un programme spécial pour la saison estivale

Des moyens humains et matériels sont réquisitionnés pour la couverture de la saison. Durant le mois de Ramadhan, les prévisions de l’Epic sont estimées à 4000 tonnes/jour.   

L’énigmatique rôle de l’incontournable « Madame Dalila » à Tipasa

Crash de l’avion à Boufarik : Enterrement du commandant de bord à Blida

Commune Ben Salah (Oued El Alleug) : Les habitants de la localité interpellent les autorités

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

De la gestion statique au flux de matière : Pourquoi un ksar est forcément une «smart city» selon le docteur Bachir Mesaitfa ?

Le ksar saharien a été conçu pour permettre une vie intelligente, ayant un sens physique et spirituel profond, en symbiose avec la nature et le temps.

Tribunal de Ghardaïa : Une condamnation à mort prononcée pour espionnage

 

Contributions

Projet de loi organique portant loi de finances

Pour Dda Abderrahmane Bouguermouh : L’inoubliable lion

 

Magazine

Relizane : Un riche patrimoine en ruine

Relizane est une wilaya qui est assise sur un patrimoine historique et humanitaire inestimable, retraçant la chronologie des civilisations qui se sont succédé dans cette région nord-africaine. En témoignent les quelques expositions organisées à l’occasion du Mois du patrimoine, dont le coup d’envoi a été donné le 18 avril dernier pour s’achever le 18 mai prochain.

fouilles archéologiques à Guelaât Bousbaâ (Guelma) : Ad villam servillianam ne finit pas de livrer ses secrets

 

Etudiant

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

L’université Abderahmane Mira de Béjaïa se mettra, le 2 et le 3 mai prochain, à l’heure de la littérature djebarienne à l’occasion de la tenue d’un colloque national organisé par le département de français à l’intitulé quadruplement féminin : «Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix».

L’étudiant, souveraineté nationale

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Relizane : Plaidoyer pour le recyclage des déchets

Une station de l’environnement inaugurée à Béchar

 

France-actu

Une pétition sur l’antisémitisme met le feu aux poudres : La colère noire des musulmans de France

Les instances musulmanes réagissent au brûlot signé par 300 personnalités promouvant l’idée d’un «nouvel antisémitisme mortel» sous la forme d’une pétition publiée dimanche dernier par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France qui, sous des allures antiracistes, véhicule des thèses racistes sous-jacentes à l’égard de musulmans une nouvelle fois sommés de prendre position.

Région marseillaise/Algérie : Quelles opportunités économiques ?

 

Histoire

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

Il y a 61 ans, 330 vaillants moudjahidine tenaient tête à des milliers de soldats de l’armée coloniale sur le djebel Fellaoucène, à une vingtaine de kilomètres de Nédroma.

Histoire : Un dernier recensement fait ressortir 536 crânes de résistants algériens

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG OLED : Une technologie d’affichage et d’esthétique

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Projet de loi sur la santé : Les pharmaciens se joignent à la contestation

Les nouvelles dispositions de la loi sanitaire, amendée par la commission parlementaire  qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’APN, ont suscité de vives réactions des partenaires sociaux qui ont déjà commencé à se concerter pour entamer des actions de protestation. Le Snapo a annoncé une grève nationale de tous les pharmaciens dès samedi prochain.

Malika Razi : La femme qui se bat pour les cancéreux

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...