A la une International
 

vendredi 15 décembre 2017

Brèves...

jeudi 14 décembre 2017

 
	Les présidents Mahmoud Abbas et Recip Tayyip Erdogan, hier, lors de la réunion extraordinaire de l’OCI

L’OCI proclame Jérusalem-est occupée capitale de la Palestine : L’appel des musulmans au monde

Même s’il n’était pas présent à cette rencontre, le roi Salmane d’Arabie Saoudite a réitéré, depuis Riyad, le droit des Palestiniens à un Etat indépendant avec Al Qods-Est pour capitale.

 

La révolte palestinienne ne connaît pas de répit

Depuis l’annonce de Washington de reconnaître El Qods comme capitale de l’Etat hébreu, 6 Palestiniens ont été tués et plus de 2000 autres ont été blessés. On annonce également plus de 250 arrestations. Malgré cela, tout indique qu’il ne s’agit là que du début d’une longue et nouvelle révolte populaire en Palestine occupée.

mercredi 13 décembre 2017

 
	Marche de la population en soutien des prévenus sahraouis

Le Front Polisario appelle le Maroc à cesser les condamnations de militants

Le ministre sahraoui des Territoires occupés et de la Diaspora sahraouie, Mohamed Ouali Akeik, a appelé hier le Maroc à cesser de condamner les militants sahraouis pour leurs opinions politiques et en se fondant sur des aveux obtenus sous la torture, rapporte l’APS.

 

Des eurodéputés fustigent les hésitations «inacceptables» de Londres

 

Le noyau dur indépendantiste dans le collimateur de la justice

Le juge chargé de l’instruction sur les actions du président catalan destitué, Carles Puigdemont, et de son gouvernement en...

mardi 12 décembre 2017

 
	Manifestation à Montpellier, ce week-end, pour dénoncer la colonisation à Jérusalem et en Palestine

Le monde crie sa colère et son indignation

Plusieurs personnalités, dont M. Abbas, ont déjà refusé de recevoir le vice-président américain, Mike Pence, lors de sa tournée prévue mi-décembre en Israël, en Cisjordanie et en Egypte.

 
 
	Le commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine, Smaïl Chergui (au milieu)

L’Afrique en état d’alerte maximum

Daech a profité du conflit syrien, qui a éclaté en 2011, pour s’implanter en Syrie et en Irak. Cette implantation s’est faite avec la complicité de certains Etats de la région et de services de renseignement étrangers qui voulaient alors renverser Bachar Al Assad. La menace de Daech s’ajoute à celle qu’exercent Boko Haram et Aqmi.

 

La Suisse restitue à Lagos des fonds détournés par Abacha

La Suisse a annoncé qu’elle allait restituer au Nigeria environ 321 millions de dollars détournés par l’ancien dictateur Sani Abacha. Au pouvoir de 1993 à 1998, il est accusé d’avoir détourné quelque 5 milliards de dollars des coffres de son pays. Le Nigeria et la Suisse ont signé une lettre d’intention l’année dernière, et un accord a été finalisé le 4 décembre.

 
 
	Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies,

Conflit yéménite : La guerre au Yémen est «stupide» pour Guterres

Selon le secrétaire général de l’ONU, cette guerre est «contraire aux intérêts du peuple du Yémen», en proie à la «pire crise humanitaire au monde». Dix-sept millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire, dont 7 millions risquent la famine.

 

En bref…

 

En bref…

lundi 11 décembre 2017

 
	Assemblée des représentants du peuple

Quand Ennahdha voulait imposer les Turcs sur le marché tunisien

Tunis De notre correspondant

 

L’autre guerre

Les différents corps de l’armée irakienne ont défilé hier à Baghdad pour marquer la victoire militaire contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI), rapporte l’AFP. Samedi, le Premier ministre irakien, Haïder Al Abadi, a annoncé la victoire sur l’EI qui a menacé, en 2014, l’existence même de l’Etat irakien en s’emparant du tiers de son territoire.

dimanche 10 décembre 2017

 
	Des militaires irakiens fêtant la victoire sur Daech

L’Irak proclame la victoire contre Daech

Selon les experts, Daech garde une capacité de nuisance et peut encore faire couler le sang en retournant à la clandestinité et en menant des attentats spectaculaires.

 
 
	Emeutes à Jérusalem

La rue palestinienne ne décolère pas et crie vengeance

La protestation palestinienne qui vient de connaître ses premiers martyrs et ses centaines de blessés risque, selon les observateurs, de se transformer en une nouvelle intifadha. 

 

L’OLP et Al Azhar boycottent le vice-président américain

«Al Azhar ne peut pas s’asseoir avec ceux qui falsifient l’histoire et volent les droits des gens», écrit l’institution dans un communiqué rendu public vendredi.

 

Sahara Occidental : La RASD met en garde la France

Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a mis en garde vendredi la France contre «toute approche unilatérale» qui ne tient pas compte des réalités concernant le conflit au Sahara occidental, précisant que ceci «ne servira pas la paix et la coopération en Afrique du Nord et dans le Sud méditerranéen».

samedi 09 décembre 2017

Al Qods, capitale d’Israël pour les Etats-unis : Les palestiniens ne décolèrent pas

Des dizaines de milliers de personnes ont   manifesté hier dans plusieurs pays arabes et musulmans pour protester contre la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître Al Qods (Jérusalem) comme capitale d’Israël et exprimer leur solidarité avec les Palestiniens, rapporte l’AFP. Cependant, à Alger, la manifestaton a été interdite et les forces de l’ordre, stationnées dans les principales rues de la capitale, ont dispersé les fidèles et procédé à des arrestations.  

 

Plusieurs manifestations dans les pays arabes et musulmans

vendredi 08 décembre 2017

 
	La justice a refusé lundi la liberté provisoire à quatre dirigeants séparatistes, tandis que l’ancien président de la région reste, lui, exilé à Bruxelles

Catalogne : Le tribunal suprême espagnol retire le mandat d’arrêt européen contre Puigdemont

L’Espagne a retiré les mandats d’arrêt européens visant le président catalan destitué, Carles Puigdemont, et quatre de ses ex-ministres régionaux qui avaient fui avec lui en Belgique pour échapper aux poursuites judiciaires.

 

Yémen : La guerre n’en finit plus

Après avoir tué lundi leur ancien allié, l’ex-président Ali Abdallah Saleh qui s’était dit prêt à un rapprochement avec les Saoudiens, les rebelles houthis se sont assurés le contrôle total de Sanaa. Cependant, la guerre s’enlise davantage et pour le moment aucune solution n’est visible.

 

En bref…

jeudi 07 décembre 2017

 
	Le président américain Donald Trump

Condamnation et indignation dans le monde

Dans la bande de Ghaza, des centaines de Palestiniens en colère ont brûlé des drapeaux américains et israéliens et des portraits de Donald Trump.

 

La Tunisie et le Maroc épinglés

La Tunisie et le Maroc ont été désignés, avant-hier, par l’Union européenne (UE), respectivement dans les listes «noire» et «grise» des pays considérés comme des paradis fiscaux, ou qui ne font pas le nécessaire pour lutter contre l’évasion fiscale.

 

Repère : Le monde au bord de l’explosion

mercredi 06 décembre 2017

 
	Mohamed Salem Ould Salek, ministre sahraoui des Affaires étrangères

Le message du Front Polisario à la France

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a saisi l’opportunité de la visite, aujourd’hui en Algérie, du président Emmanuel Macron pour adresser quelques messages à la France, pays accusé par le Front Polisario de bloquer la marche du peuple sahraoui vers la liberté.

 

El Qods, le saut dans l’inconnu de Trump

 

Brèves :

mardi 05 décembre 2017

 
	Le siège de l’ambassade américaine à Tel-Aviv

Le président Donald Trump face à sa promesse électorale

Un dossier qui revient tous les 6 mois sur la table du président américain depuis 1995 : la question du transfert de l’ambassade américaine en Israël, de Tel-Aviv à Jérusalem.  

 

Yémen : L’ex-président Saleh tué par ses anciens alliés Houthis

L’ancien président yéménite, Ali Abdallah Saleh, a été tué, hier,  par des rebelles houthis, rapporte l’AFP citant des médias et plusieurs responsables impliqués dans le conflit.

lundi 04 décembre 2017

 
	Ali Abdellah Salah , apparemment sans vie, avec une profond entaille à l'arrière de la tête. 

Yémen: les Houthis affirment que l'ex-président Ali Abdallah Saleh a été tué

Les rebelles Houthis au Yémen ont affirmé lundi que l'ex-président Ali Abdallah Saleh --avec lequel ils étaient entrés en conflit la semaine dernière-- avait été tué lors de combats dans la capitale Sanaa. 

 
 
	Le parti de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, le Congrès général du peuple (CPG), a appelé la population à se soulever contre les milices houthistes

Crise yéménite : L’alliance entre rebelles vole en éclats

Les combats font rage entre les partisans de l’ex-chef d’Etat, Ali Abdallah Saleh, et ses anciens alliés les rebelles Houthis. Pendant ses 33 ans au pouvoir, M. Saleh, 75 ans, a combattu à six reprises les Houthis.  

 

Le Canadien Colin Stewart nouveau chef de la Minurso

Les observateurs soutiennent que le successeur de Kim Bolduc a le profil idéal et l’expérience suffisante pour diriger la Minurso. C’est sans doute la raison pour laquelle Rabat a émis des réserves concernant sa nomination à ce poste.

 

En bref…

dimanche 03 décembre 2017

Les Nations unies appellent à la levée «urgente» et«complète» du blocus

Les responsables de nombre d’agences de l’Organisation des Nations unies (ONU), dont l’OMS, le HCR et l’Unicef, ont appelé hier la coalition conduite par l’Arabie Saoudite à lever «d’urgence» et «complètement» le blocus imposé au Yémen, selon l’AFP citant un communiqué de responsables onusiens.

samedi 02 décembre 2017

 
	La délégation des chefs d’Etat présents au 5e sommet Europe-Afrique à Abidjan le 29 novembre 2017

L’Afrique seule face à ses problèmes

Les travaux du 5e sommet Union africaine-Union européenne ont pris fin jeudi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sans grandes résolutions. Aucun des grands thèmes abordés n’a fait l’objet de décisions satisfaisantes.

 

Lutte contre le terrorisme au Sahel : la mise au point d’Alger

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a indiqué,  jeudi à Abidjan, que l’Algérie a octroyé plus de 100 millions de dollars pour aider cinq pays de la sous-région du Sahel à lutter contre le terrorisme. 

 

Le gouvernement Chahed face à des choix difficiles

Les difficultés rencontrées par le gouvernement de Youssef Chahed pour préparer le budget 2018 poussent les analystes politiques à s’interroger sur les capacités du gouvernement Chahed à amortir la tension sociale sévissant en Tunisie à cause de la crise socioéconomique.

vendredi 01 décembre 2017

 
	Le président Emmanuel Macron confirmera-t-il la position qu’il avait adoptée quand il était en campagne pour la présidentielle française ?

Macron en Algérie, attendu sur la question de la mémoire

C’est avec dans ses bagages la phrase choc – «La colonisation est un crime contre l’humanité» – prononcée lors de sa campagne électorale, qu’Emmanuel Macron arrive à Alger mercredi 6 décembre.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Tizi-Ouzou: Hold-up à la poste de Timizart, 40 millions de dinars dérobés

Le bureau de poste du chef-lieu de la   commune de Timizart, à une quarante kilomètres au nord-est de Tizi-Ouzou, a   fait l'objet, mardi, d'un hold-up, suite auquel une somme de 40 millions de   dinars aurait été volée, a-t-on appris de sources sécuritaires locales. 

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Alexandre Kateb. Economiste et consultant en stratégie : «Il n’y a pas de consensus au sein du pouvoir»

Le patronat défend l’option d’un partenariat public-privé

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

Débrayage des paramédicaux : 85% de suivi, selon le syndicat

Ils ont battu le pavé à Constantine : Des milliers d’élèves de l’ENS durcissent leur mouvement

Yennayer : Abdallah Djaballah s’oppose à sa célébration

 

Sports

Ballon d'Or algérien: Faouzi Ghoulam succède à Mahrez

Le défenseur international algérien du SSC Naples (Serie A italienne), Faouzi Ghoulam, a remporté le Ballon d`or 2017 du meilleur footballeur algérien, à l'occasion du sondage organisé par les quotidiens sportifs "Le Buteur et El-Haddaf", lundi soir à l'Opéra "Boualem Bessaih" d'Alger.

Coupe d’Algérie (16es de finale) / USMA-CSC, cet après-midi à 16h : Le CSC a tout à gagner

Symposium sur le renouveau du football algérien : La FAF installe une commission de suivi

MCO : Les Hamraoua veulent séduire Dame coupe

JSS 1 – ESS 0 : Bourdim propulse la Saoura

MO Béjaïa : Semahi et Benkouider, dernières recrues

 

Economie

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’ancien président du Conseil national des privatisations (CNP), Abderrahmane Mebtoul, nous livre, dans cet entretien, son avis sur l’ouverture du capital des entreprises publiques et la décision prise à ce sujet par la présidence de la République. Il revient, à cet effet, sur les années passées à la tête du CNP qui n’a, selon lui, privatisé finalement aucune unité.

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

Alexandre Kateb. Economiste et consultant en stratégie : «Il n’y a pas de consensus au sein du pouvoir»

Le patronat défend l’option d’un partenariat public-privé

Gisements de pétrole frontaliers : Accord entre Sonatrach et la compagnie libyenne NOC

 

Culture

Festival du rire : Samedi soir, l’Olympia était algérienne

De la scène au public, la salle mythique de l’Olympia a été, l’espace d’une soirée, celle du samedi 13 janvier, aux couleurs de l’Algérie, pour célébrer le rire et l’humour.

Musique : Concert espagnol à l’Opéra d’Alger

Revue Tamazight Tura : Numéro spécial Aït Menguellet

Sortie en france du nouveau film de Merzak Allouache, Enquête au paradis : L’enfer peut attendre

Biskra : La culture populaire hongroise a égayé la Reine des Ziban

La sortie de son livre est prévue jeudi : Zahir Ihaddaden se révèle

 

Région Est

Visite du ministre des travaux publics et des transports à Constantine : Les avertissements de Zaâlane

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a mis en garde, hier matin, lors de sa visite d’inspection effectuée dans la wilaya de Constantine, toutes les entreprises chargées de la réalisation des projets, lancés dans le cadre «du programme du président de la République».

Aïn Abassa (Sétif) : Un permis de construire attendu depuis... 38 ans !

Annaba : Un ressortissant libyen interpellé à l’aéroport Rabah Bitat

Jijel : Plus de 3 milliards de dinars de transac-tions sans factures

Port de pêche de Stora (Skikda) : Les plaisanciers dénoncent et obtiennent gain de cause

Batna : Yennar à Ighzer n’Thaqa

Biskra : La culture populaire hongroise a égayé la Reine des Ziban

EPH Dr Okbi de Guelma : Reprise des travaux au pavillon des urgences

 

Région Ouest

Patrimoine : La préservation du quartier historique de Sidi El Houari en question

Dans une pétition signée récemment, des citoyens, dont des architectes et des militants associatifs, ont critiqué les opérations de démolition des immeubles vétustes menées, ces dernières années, dans le quartier historique de Sidi El Houari.

Mostaganem : Protestation des étudiants en agronomie

Chlef : Une nouvelle directrice du logement désignée

Tlemcen : Les exportateurs pénalisés

Sidi Bel Abbès : Des élèves désertent leur lycée en raison de l’absence de chauffage

Mascara : Des porteurs de projets dénoncent les lourdeurs de l’administration

Sougueur : Des chômeurs en grève de la faim

Aïn Témouchent : Un 4e corps de harrag découvert

 

Région Kabylie

Tizi ouzou : Une marche nocturne des étudiants empêchée par la police

Les résidents de la cité universitaire Hasnaoua de Tizi Ouzou ont organisé, dimanche dans la soirée, une marche pour exiger l’amélioration des conditions d’hébergement.

Béjaïa : Des APC peinent à avoir leurs exécutifs

Une jeune femme se jette du quatrième étage à Bouira

Boumerdès : Semaine du Patrimoine amazigh

 

Région Centre

Atteintes à l’urbanisme et à l’environnement : Elimination de 26 décharges anarchiques

Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont enregistré en décembre 2017 l’éradication de 26 décharges sauvages et le recensement de 119 bâtisses érigées sans autorisation de construction, indique un communiqué de ces mêmes services.

Radio locale de Tipasa : Une station pour booster la culture amazighe

Bentakouka Nacer. P/ APC de Boufarik. : «Notre priorité dans l’immédiat est de réaliser un marché de proximité»

Médéa : Quatre localités et une partie de la ville privées de gaz naturel

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Festival de ski sur sable à Ouargla : Oublier la neige et glisser au pays des dunes

Ils sont amateurs de cimes dunaires et de glisse sur sable qu’ils pratiquent toute l’année sur les dunes géantes d’Ain Beida et ils organisent la 2nde édition du festival de ski sur sable qui regroupe une centaine de pratiquants des wilayas voisines. 

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

L'amélioration du cadre de vie des habitants des régions frontalières dans la wilaya d'Illizi, située à l'extrême sud-est du pays, gagne des avancées considérables notamment dans la localité de Tarat, frontalière avec la Libye, située à 240 km au nord du chef-lieu de la wilaya.

 

Contributions

Réflexions pédagogiques : Pourquoi je contribue dans la presse algérienne ?

Les médecins résidents portent l’aspiration des Algériens à une vie digne

 

Magazine

Tourisme : L'Algérie dans le top 10 des destinations...

Aseggas Ameggaz 2968 à tous les Algériens : Loin du folklore...

 

Etudiant

Tizi ouzou : Une marche nocturne des étudiants empêchée par la police

Les résidents de la cité universitaire Hasnaoua de Tizi Ouzou ont organisé, dimanche dans la soirée, une marche pour exiger l’amélioration des conditions d’hébergement.

Ils ont battu le pavé à Constantine : Des milliers d’élèves de l’ENS durcissent leur mouvement

 

Auto

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

Pour l’occasion, le staff d’Algérie Motors a organisé un raid moto entre sa succursale d’Hussein Dey et le mausolée du tombeau de la Chrétienne, à Tipasa.

Industrie : Geely s’attaque aux poids lourds de Volvo

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Transport en Algérie : Wesselni veut accompagner la mobilité

Wesselni, l’application qui veut révolutionner le transport des Algériens, enrichit sa plateforme de service.

Le fabricant algérien poursuit son envol : Condor à la Foire internationale de Bamako

 

Portrait

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

«Parler de Salah Nour est un exercice très difficile, dans la mesure où les mots ne peuvent supporter l’émotion que dégage la prestance de son parcours historique.

Brahim Chergui deux ans déjà...

 

Santé

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

La coordination des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, représentée par les professeurs et maîtres de conférence en sciences médicales, le Collectif des enseignants hospitalo-universitaires,

Débrayage des paramédicaux : 85% de suivi, selon le syndicat

 

Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

Lecture : Yennayer entre art culinaire et sociologie : De nature à culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...