A la une International
 

samedi 23 septembre 2017

Conflit palestino-israélien : Mahmoud Abbas prend l’ONU à témoin Réagissez

Dans un discours prononcé devant la 72e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), le président palestinien, Mahmoud Abbas, a considéré la poursuite de l’occupation des terres de l’Etat de Palestine comme une honte pour Israël et la communauté internationale.

vendredi 22 septembre 2017

Crise des Rohingyas : Attaque et accident compliquent l’aide humanitaire Réagissez

Prises à la gorge par l’afflux de réfugiés au Bangladesh et cibles d’attaques en Birmanie, les organisations humanitaires peinaient hier à venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés rohingyas, victimes, selon le président français, Emmanuel Macron, d’un «génocide».

 

En bref… Réagissez

jeudi 21 septembre 2017

 
	Le président américain, Donald Trump, a tenu un langage acerbe à l’égard de l’Iran lors de l’AG de l’ONU

Trump met l’Iran dans sa ligne de mire Réagissez

La tension est montée d’un cran entre les Etats-Unis et l’Iran lors des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies. Alors que le président américain a accusé l’Iran d’être un «Etat voyou», son secrétaire d’Etat réclame des «changements» dans l’accord nucléaire.

 

Drame des Rohingyas : La Birmanie sourde aux appels de l’ONU Réagissez

La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a renouvelé, cette semaine, son appel à son voisin à «réadmettre les réfugiés rohingyas».

 

En bref… Réagissez

mercredi 20 septembre 2017

Les milices continuent à sévir Réagissez

Un groupe armé a fermé lundi un oléoduc qui approvisionne en essence la capitale libyenne Tripoli, selon l’AFP citant un communiqué de la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

 

«Un pas en arrière», selon des organisations non gouvernementales Réagissez

La décision de reporter sine die les premières municipales de l’après-révolution constitue «un pas en arrière» dans le processus démocratique en Tunisie, ont observé hier des organisations non gouvernementales (ONG) dans un communiqué cité par l’AFP.

mardi 19 septembre 2017

 
	Des policiers, des militaires et de simples «citoyens» appartenant à la majorité bouddhiste ont fait preuve d’une cruauté inouïe, tabassant, violant et tuant hommes, femmes et enfants, tout en mettant le feu à leurs maisons

Rohingyas, l’épuration ethnique d’un peuple sans défense Réagissez

La crise humanitaire sur fond de «nettoyage ethnique», selon l’expression même de l’Organisation des Nations unies (ONU), ne cesse de s’aggraver au sud-ouest de la Birmanie, de son nom officiel République de l’Union du Myanmar, où l’armée semble vouloir en finir définitivement avec les Rohingyas, une minorité musulmane concentrée au nord de l’Etat régional d’Arakan (Rakhine).

 
«On assiste à un exode d’une dimension presque biblique des Rohingyas»

«On assiste à un exode d’une dimension presque biblique des Rohingyas» Réagissez

David Camroux est enseignant-chercheur à Sciences Po Paris et au Centre de recherches internationales (CERI). C’est un spécialiste de l’Asie du Sud-Est reconnu par ses pairs. Il a mené de nombreuses recherches sur cette région du monde : histoire politique, nationalismes, religion, migration, régionalisation, etc. Dans cet entretien, il nous apporte un éclairage important sur les dessous du «nettoyage ethnique» qui se déroule dans l’Etat d’Arakan, appelé aussi Rakhine, au sud-ouest de la Birmanie. 

 

Christine Lagarde appelle à une meilleure quantification de la corruption Réagissez

De plus en plus de pays membres du Fonds monétaire international (FMI) s’accordent à dire que la corruption est un  ...

lundi 18 septembre 2017

 
	Ismaïl Hanihey, chef du mouvement Hamas

Quand les Palestiniens se mettent à rêver de réconciliation Réagissez

Le mouvement Hamas a donné son accord également pour entamer des discussions sur la réconciliation et la tenue d’élections générales.

 

Libye : Affrontements entre forces de sécurité et une milice à l’ouest de Tripoli Réagissez

De violents combats ont éclaté hier entre les forces de sécurité et une milice d’un ex-trafiquant présumé de migrants, dans la ville de Sabratha, plateforme libyenne de l’immigration clandestine vers l’Europe, selon l’AFP citant un responsable local de la sécurité.

 

Tunisie : Les municipales vont être reportées, selon Ennahdha Réagissez

Le chef du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé hier que les premières élections municipales de l’après-révolution, prévues le 17 décembre, allaient être reportées, «probablement» à mars 2018.

dimanche 17 septembre 2017

 
	De nombreux pays refusent de cautionner les résultats du référendum sur l’indépendance 
	du Kurdistan irakien 
	 

L’Irak s’achemine-t-il vers un nouvel enfer ? Réagissez

Les pays limitrophes, comme l’Iran, la Turquie et la capitale Baghdad, ont déjà indiqué qu’ils ne reconnaîtront pas les résultats du vote. Alliés des Kurdes dans la guerre contre le terrorisme, les Etats-Unis ne voient pas, eux non plus, d’un bon œil la fin du cordon ombilical qui relie Erbil à la capitale fédérale Baghdad.

 

Règlement de la crise syrienne : Moscou impose sa partition à Astana Réagissez

La Russie a appelé, ce week-end, après la réunion internationale sur la Syrie à Astana, l’opposition armée syrienne à participer à la lutte contre les groupes terroristes.

 

Les maires catalans défient l’Etat espagnol Réagissez

Aux cris de «Nous voterons»  et «Indépendance», plus de 700 des 948 maires de Catalogne ont affiché, hier à Barcelone, leur détermination à organiser un référendum d’autodétermination pour leur région, malgré les poursuites judiciaires.

 

Nouvelles avancées pour Damas Réagissez

Par Lina Kennouche (*)

samedi 16 septembre 2017

 
	Human Rights Watch dénonce une «campagne de répression» contre les opposants en Arabie Saoudite 
	 

La monarchie saoudienne réprime les opposants Réagissez

Le royaume wahhabite, comme il est de tradition, réprime toute voix qui remet en cause l’ordre établi.

 
Lamamra retrouve l’ONU

Lamamra retrouve l’ONU Réagissez

Trois mois après avoir quitté le gouvernement, Ramtane Lamamra retrouve les arènes de la diplomatie internationale. L

 

Pyongyang effectue un nouveau tir de missile Réagissez

La Corée du Nord a répliqué hier au dernier train de sanctions de l’ONU en tirant, sur une distance inédite, un missile balistique qui a survolé le Japon, selon l’AFP.

 

Vingt-deux blessés après un attentat dans le métro londonien Réagissez

Vingt-deux personnes ont été blessées, hier matin, à la suite d’un attentat dans une station du métro londonien commis au moyen d’un engin explosif artisanal qui a provoqué une «boule de feu» dans la rame à l’heure de pointe, rapporte l’AFP.

 

Le bilan de la double attaque de Nassiriya monte à 84 morts Réagissez

vendredi 15 septembre 2017

Irak : Un double attentat fait plus de 50 morts Réagissez

La première attaque a eu lieu près d’un restaurant sur une autoroute à la sortie de Nassiriya. La seconde, à la voiture piégée, a visé un point de contrôle de la sécurité sur cette même autoroute. Une voie régulièrement empruntée par des pèlerins et visiteurs venus de l’Iran.

 

En bref… Réagissez

jeudi 14 septembre 2017

 
	l Fin juillet, le quotidien britannique The Guardian a révélé l’existence d’un projet de doter la plage de Tauro aux îles Canaries de 300 mètres carrés de 70 000 tonnes de sable fin qui proviendrait du Sahara occcidental.

Appels à la protection des richesses du peuple sahraoui Réagissez

 

Au moins 20 dissidents arrêtés Réagissez

Les autorités saoudiennes ont arrêté au moins 20 personnes, dont des prédicateurs et des intellectuels, lors d’une campagne lancée le 9 septembre contre des dissidents, rapporte l’AFP qui cite des militants. Six prédicateurs ont été arrêtés, dont les plus connus sont Awad Al Qarni et Salman Al Aoudah, est-il précisé.

mercredi 13 septembre 2017

 
	Le président Béji Caïd Essebsi et son Premier ministre  Youssef Echahed

la majorité des deux-tiers Comment Essebsi a repris le contrôle de l’Exécutif Réagissez

 

3,5 millions d'enfants réfugiés privés d’école Réagissez

Pas moins de 3,5 millions d’enfants réfugiés ont été privés d’école au cours de la dernière année scolaire : 1,5 million pour le cycle primaire, le reste, 2 millions étant en âge d’aller au lycée, est-il indiqué dans un communiqué transmis hier à notre rédaction par María Jesús Vega, porte-parole du bureau du Haut- Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Espagne.

 

Baghdad dit non à Massoud Barzani Réagissez

Le référendum divise les Kurdes irakiens, qui adhèrent tous au rêve d’un Etat kurde mais discutent de l’opportunité du calendrier choisi par l’actuel président de la région autonome Massoud Barzani.

 

Catalogne : La justice avertit les indépendantistes Réagissez

Le parquet de Catalogne a ordonné hier à tous les corps de police de cette région espagnole d’empêcher le référendum d’autodétermination convoqué par le gouvernement régional indépendantiste et interdit par la justice. 

mardi 12 septembre 2017

 
	Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, émir du Qatar 
	 

Le Qatar dénonce une volonté de mise «sous tutelle» de ses voisins arabes Réagissez

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohamed Abderrahmane Al Thani, a dénoncé, hier, devant le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) à Genève, le «siège illégal» qui lui est imposé et une volonté de mise «sous tutelle» par des pays arabes.

 

Un sérieux danger Réagissez

 

18 morts dans une attaque contre des forces de sécurité au Sinaï Réagissez

 

Brèves... Réagissez

lundi 11 septembre 2017

Egypte: 18 morts dans une attaque contre des forces de sécurité au Sinaï Réagissez

Au moins 18 personnes sont mortes lundi   dans l'attaque d'un convoi des forces de sécurité dans le nord du Sinaï   égyptien, ont indiqué des sources médicales et sécuritaires. 

 

Israël tue la solution à deux Etats Réagissez

La colonisation demeure l’arme préférée du gouvernement de Netanyahu, le plus à droite depuis la création de l’Etat hébreu en 1948, pour empêcher la solution à deux Etats de voir le jour.

 

Birmanie, l’enfer sur terre pour les musulmans Réagissez

dimanche 10 septembre 2017

Il a été expulsé vendredi Réagissez

Le cousin germain du Roi du Maroc, Hisham Alaoui, a été expulsé de Tunisie avant-hier, vendredi 08 Septembre, sans lui avoir signifié les raisons de cette décision exécutée par la police locale, alors qu’il était déjà dans son hôtel.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Il loue les réalisations du président Bouteflika : Le discours à géométrie variable d’Ouyahia

C’est à un drôle d’exercice d’équilibriste que s’est livré le Premier ministre Ouyahia, lors de son intervention à l’APN, jeudi 21 septembre.

La planche à billets, la solution extrême

Projet de loi de finances 2018 : Le budget d’équipement sera revu à la hausse

Brahim Guendouzi. professeur d’économie : «Le financement non conventionnel doit être encadré et limité»

Attaque en règle contre l’opposition

Attaques contre la ministre de l’éducation : Ouyahia dénonce une «inquisition»

Point de vue : S’en tenir à la règle de droit

Une enquête du ciddef lève le voile sur le recul du recours à la contraception : Le taux de natalité est passé de 2,1 à 2,6% en moins de 10 ans

Nadia Aït Zaï. Directrice du Ciddef : «La politique des mesures contraceptives et de l’espacement des naissance a échoué»

Béjaïa : La LADDH interdite de tenir son université d’automne

 

Sports

BF - FAF : Alcaraz stop et fin ?

Le bureau fédéral se réunira demain sous la présidence de Kheireddine Zetchi. L’organe de direction de la fédération aura à se prononcer sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de la réunion.

Meddane au Cameroun pour préparer le séjour des Verts

Ligue des champions d’Afrique. USMA - Ferroviario (18h30) : Des Usmistes confiants

Le coin du referee : La «gestion» de l’arbitrage à la base en débat

ESS - JSS : Faux pas interdit

Coupe de la CAF : Le MCA à pieds d’œuvre en Tunisie

 

Economie

BNP Paribas El Djazaïr : Cap sur la banque digitale

La filiale algérienne du géant bancaire français, BNP Paribas, compte s’impliquer davantage à l’effort des pouvoirs publics visant la numérisation de la place financière algérienne. «A BNP Paribas El Djazaïr, nous parlons désormais de banque digitale.

Transport : Un secteur qui tourne en rond

Farid Yaker. Président du Forum France-Algérie : Nous voulons encourager toutes les initiatives citoyennes positives

Les réserves de change de l'Algérie à 103 milliards de dollars à fin août 2017

Rencontres économiques de l’IMA : Cevital veut faire de l’Algérie l’usine de l’Afrique et de la Méditerranée

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels : Collaboration étroite avec le secteur du Tourisme

 

Culture

Abbad Mohamed. Directeur de l’Institut régional de formation musicale d’Oran : Il existe un réel engouement pour la musique classique

Avant-première du long métrage En Attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui : Tourments de trois personnages

Bandes dessinées : L’Histoire de l’Algérie, de l’antiquité à l’indépendance

Zaki Project : Un projet musical ouvert, sans garde-fou

Massar 1 : Artistes sur la route...

Le Fibda fête ses dix ans

 

Région Est

Des salaires dépassant 270 000 DA pour les gestionnaires des EPIC de la commune de Constantine : Le silence complice du maire Mohamed Rira

Le rapport du commissaire aux comptes sur les rémunérations des cadres a révélé des violations de la réglementation, que l’ex-wali avait déjà relevées au grand jour.

Aéroport de Sétif : L’extension de l’aérogare fait son chemin

L’étude de l’extension d’appoint, ou plutôt d’un agrandissement partiel de l’aérogare de l’aéroport  du 8 Mai 1945 de Sétif est presque achevée, puisque la dernière mouture des nouveaux plans a été présentée à l’exécutif de la wilaya, la semaine dernière.

Boulevard du 1er Novembre 1954 (Annaba) : Les habitants satisfaits de la réhabilitation des trottoirs et de l’éclairage public

Les personnes âgées et les enfants scolarisés empruntent actuellement avec plus d’assurance cette voie, puisque les nids-de-poule et les poteaux défaillants ne sont plus présents.

Filière de l’apiculture à Jijel : Une saison calamiteuse

C’est une saison des plus calamiteuses pour le secteur apicole à Jijel.

Skikda : Protestations tous azimuts

Depuis la dernière attribution de près de 2 000 logements au profit des habitants du bidonville El Match, la ville de Skikda n’a cessé d’enregistrer de multiples protestations en relation avec le logement. Hier encore, les habitants de trois autres quartiers de la ville,

Rentrée scolaire à Batna : Surcharge des classes et manque de personnel

Bureau de suivi des projets urbanistiques à Biskra : Les travailleurs craignent la dissolution

Le wali de Ssouk Ahras rencontre des habitants de Mechroha : «Le citoyen doit s’impliquer dans la gestion des affaires courantes»

Lors d’une visite de travail effectuée mercredi dernier à la daïra de Mechroha, le wali de Souk Ahras s’est enquis de l’état des travaux de quelques projets,  notamment les 100 logements sociaux locatifs (LSL) destinés aux postulants de l’agglomération de Aïn Seynour.

 

Région Ouest

Oran : Une nouvelle cité AADL sans aucune commodité

Après avoir soulevé, la semaine passée, aux autorités locales, le problème des infrastructures scolaires, les habitants se plaignent d’un cadre de vie précaire.

Mostaganem : Les chantiers qui attendent le nouveau wali

Le président de la République a nommé, mercredi dernier,  Mohamed Abdenour Rabhi à la tête de la wilaya de Mostaganem, succédant à Abdelwahid Temmar promu ministre.

Chlef : Les cinq hôpitaux en préfabriqué sombrent dans la décrépitude

Faut-il fermer les cinq hôpitaux en préfabriqué érigés à travers la wilaya depuis le séisme d’octobre 1980 ?

Tlemcen : Le centre anticancer enfin doté d’une radiothérapie

Faubourg Sidi Djillali à Sidi Bel Abbès : Des travaux d’aménagement d’une cité décriés

Mascara : Des écoliers en danger à Mamounia

Tiaret : Un mort et quatre blessés dans un gigantesque incendie

Tout Tiaret a été ébranlé, samedi soir vers 19h35, quand suite à une explosion due à une fuite de gaz, un gigantesque incendie a ravagé deux magasins de mercerie- bonneterie, un appartement situé à l’étage et trois véhicules, dont l’un était de passage au moment de l’explosion.

Hammam Bou Hadjar (Aïn Témouchent) : La spoliation d’une commune par l’ex-wali au profit de l’affairisme

La première affaire, comme la deuxième, découlent d’un abus de pouvoir caractérisé de l’ex-wali, Hammou Ahmed Touhami. Commençons par la première, qui a trait à une concession de gré à gré accordée à un promoteur immobilier et commise sur proposition du directeur des Domaines.

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Réhabilitation de dix résidences universitaires

L’opération de réhabilitation et de mise à niveau de dix résidences universitaires à Tizi Ouzou sera achevée d’ici le 15 octobre prochain, a affirmé, mercredi, le directeur des équipements publics de la wilaya.

Béjaïa : La LADDH interdite de tenir son université d’automne

n Les services de la daïra de Souk El Tenine (à l’est de Béjaïa) viennent d’interdire à la Ligue algérienne de la défense des droits de l’homme (LADDH) de tenir sa première université d’automne prévue du 5 au 8 octobre prochain dans cette ville.

Haïzer (Bouira) : La livraison des logements suspendue

L’affichage de la liste des bénéficiaires des 91 logements sociaux dans la commune de Haïzer, à 10 km au nord-est de Bouira, est une nouvelle fois reporté.

Wilaya de Boumerdès : Carences dans le transport scolaire

Des défaillances sont enregistrées dans la gestion du transport scolaire relevant des Assemblées communales.

Protestation à la SDC

Les travailleurs de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du centre (SDC) à Tizi Ouzou étaient en grève hier pour réclamer le respect des libertés syndicales.

 

Région Centre

Gestion des déchets ménagers : ExtraNet, la solution durable

Une centaine de véhicules récemment acquis, dont 67 bennes tasseuses, viennent renforcer le travail de l’Epic

Tipasa : Intenses préparatifs pour la campagne labours-semailles

Blida : Les défis qui attendent le wali

Dur, dur de gérer la wilaya de Blida en ces moments de cumuls de problèmes et de la rentrée sociale qui s’annonce difficile pour Mostefa Layad, le wali de Blida qui vient d’être installé il y a à peine deux mois.

Un cri de détresse de l’association EL-OUNS

Depuis sa création à la fin du mois de janvier 2017, l’association «El-Ouns» pour enfants atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale, fait un travail colossal envers cette frange de la société parfois ignorée et oubliée, constituant souvent une lourdeur et une corvée pour les familles pauvres.

 

Région Sud

Tamanrasset : Une commission d’enquête ministérielle dépêchée à la Duch

Une commission d’enquête a été dépêchée, hier, à la Direction de l’urbanisme, de construction et de l’habitat (Duch) de la wilaya de Tamanrasset par le ministère de tutelle, a-t-on appris sur place.

La ministre de l’éducation nationale à Ouargla : «Oui, il y a surcharge des classes, mais la solution est aussi pédagogique»

Pour la troisième année consécutive, le coup d’envoi officiel de l’année scolaire s’est fait à partir d’une wilaya du sud du pays, où les résultats scolaires ont de tout temps occupé le bas du classement national.

Ghardaïa : L’ENAC nous écrit

 

Contributions

Éducation préscolaire : L’institution familiale, premier palier fondamental

Par Samia Temzi

Aperçu et analyse sur la «dirigeance(1)» du secteur public marchand algérien

 

Magazine

Philatélie : Les années 1970 sur les timbres algériens : Houari Boumediène et l’âge d’or du socialisme

La rançon des Black Panthers irrite Boumediène

 

Etudiant

Oum El Bouaghi : L’université Larbi Ben M’hidi gagne cinq places

Master à distance : Une solution pour désengorger l’université

 

Auto

1er salon de la sous-traitance à Annaba : Pas moins de 50 grandes entreprises attendues

Au moins une cinquantaine d’entreprises, la plupart de gros calibre, basées un peu partout en Algérie, mais aussi en France et en Tunisie, sont attendues à cette grande manifestation économique, qui se tiendra du 23 au 25 septembre.

Essais presse : Peugeot dévoile son nouveau pick-up

 

Environnement

Kieran Cooke. Journaliste britannique spécialisé en environnement : On commence à peine à comprendre comment le sable du Sahara est charrié sur de vastes distances

Depuis une quinzaine d’années, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord connaissent de plus en plus de tempêtes de poussière et de sable. Un phénomène en partie lié à la multiplication des barrages.

1200 perdreaux lâchés dans la nature à Médéa

 

France-actu

France : Trois Marocains expulsés pour liens avec «la mouvance islamiste radicale»

Trois Marocains vivant à Trappes, en banlieue parisienne, ont été expulsés jeudi vers le Maroc «en raison des liens qu'ils entretiennent avec la mouvance islamiste radicale», a-t-on appris auprès du ministère français de l'Intérieur.

Marseille : Une voiture-bélier tue une jeune femme et en blesse une autre

 

Histoire

Dans le sillage du Congrès de la Soummam : l’opération «Oiseau Bleu» !

Par Mahelal Ali Fils de Chahid

Dans le sillage du Congrès de la Soumam : l’Opération «Oiseau Bleu» ! (1re partie)

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

BNP Paribas El Djazaïr : Cap sur la banque digitale

La filiale algérienne du géant bancaire français, BNP Paribas, compte s’impliquer davantage à l’effort des pouvoirs publics visant la numérisation de la place financière algérienne. «A BNP Paribas El Djazaïr, nous parlons désormais de banque digitale.

l’ambassadeur du Kenya à Bordj Bou Arréridj : «je suis subjugué par le label Condor»

 

Portrait

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

«Sans justice, il n’y a que des partis, des oppresseurs et des victimes.» Napoléon

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

 

Santé

Grave manque de nouveaux antibiotiques dans le monde

Face à la "menace" croissante des bactéries résistantes aux traitements, il y a un "grave manque de nouveaux antibiotiques en développement", selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié mercredi.

Nouvelle approche de Prise en charge du diabète de type 2 : Le traitement se focalise beaucoup plus sur la personne que sur l’hyperglycé

 

Arts et lettres

Vidéo . Un document historique exceptionnel : La guerre, le poète, la libraire

Il arrive que la nébuleuse internet délivre de rares pépites en mesure de nous instruire sur l’histoire de manière particulièrement étonnante.

Fronton : Fi de la haine !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...