Pages hebdo Santé
 

dimanche 21 janvier 2018

L’opération s’étalera jusqu’au 31 janvier

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, lancée le 21 décembre 2017, s’étalera jusqu’au 31 janvier prochain.

 

Contribution. Mouvement de protestation des médecins «résidents» : Origines et facteurs explicatifs

samedi 20 janvier 2018

 
	En Algérie, en 1996, la rougeole a tué 20 personnes qui n’étaient pas vaccinées. «Si on enregistre zéro décès aujourd’hui, c’est grâce à la vaccination», estiment des professionnels de la santé.

Sensibilisation contre la rougeole et la rubéole

La campagne de vacci-nation contre la rou-geole et la rubéole au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, lancée depuis le 21 décembre dernier, a touché 58 405 élèves des cycles pri-maire et moyen sur 158 875 concernés, soit un taux de 36,76%.

 

10 morts depuis le début de l'hiver

Il y a quelques jours seulement, le ministère de la Santé annonçait le décès d’une seule personne suite aux complications de la grippe saisonnière ; il revient aujourd’hui en donnant de nouvelles statistiques.

 

Santé : La Fondation algérienne de la recherche médicale est née

La Fondation algérienne de la recherche médicale est née.

mercredi 17 janvier 2018

Vers le doctorat en entreprise ?

Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique a insisté, lors de sa visite à l’université Badji Mokhtar de Annaba (UMBA), sur la nécessité de lancer le doctorat en entreprise.

mardi 16 janvier 2018

 
	La coordination des enseignants-chercheurs appelle toutes les parties à déployer tous les efforts pour une sortie de crise

Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

La coordination des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, représentée par les professeurs et maîtres de conférence en sciences médicales, le Collectif des enseignants hospitalo-universitaires,

 

85% de suivi, selon le syndicat

Le Syndicat algérien des paramédicaux (Sap) a entamé hier sa grève de trois jours pour des revendications socioprofessionnelles. Selon le président du syndicat, Lounes Ghachi, le taux national de suivi enregistré pour la journée d’hier se situe autour des 85%.

dimanche 14 janvier 2018

Appel à la mise en place d’un programme national de dépistage

Accessibilité à toutes et à tous au traitement contre les hépatites B et C, disponibilité de plateaux techniques performants et de moyens de diagnostic, tels que le PCR (appareil pour la charge virale et le fibroscan), sont les points débattus, hier, lors d’une journée d’étude organisée à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des hépatites par l’association SOS hépatites, qui appelle les pouvoirs publics à renforcer la mise en place de ces moyens pour une meilleure prise en charge des patients.

 

Le médicament générique contre l’hépatite C fabriqué en Algérie préqualifié par l’OMS

Les antiviraux à action directe (AAD) permettent de guérir complètement de l’hépatite C en 3 mois.

 
Les étudiants engagés dans les actions humanitaires

Les étudiants engagés dans les actions humanitaires

Les étudiants de l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) ont organisé, hier, une journée pour le don de sang, en collaboration avec l’Agence nationale du sang et le CHU Mustapha Pacha.

 
 
	L’expérience révolutionnaire de prise en charge de suivi des malades, initiée par Frantz Fanon et poursuivie par le défunt professeur Khaled Benmiloud, n’a pu être pérennisée non pas faute de praticiens engagés, mais par manque de moyens et de structures

Les autorités interpellées

L’Association des parents et amis des malades mentaux a été créée en 2002 pour les personnes en souffrance psychique afin de les accompagner dans un projet de réinsertion sociale, mais aussi pour aider à changer le regard que porte notre société sur les maladies mentales.

 

Le Pr Benabid présente sa technique à Béjaïa

La faculté de médecine de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa a invité le Français d’origine algérienne, le Pr Alim Louis Benabid, neurochirurgien et chercheur au laboratoire Clinatec du CHU de Grenoble, pour donner une conférence ayant pour le thème : «L’homme réparé», où il a présenté la technique dont il est le précurseur, à savoir la stimulation cérébrale profonde.

samedi 13 janvier 2018

S.O.S. de Hadil Mechati

mercredi 10 janvier 2018

Grippe saisonnière A (H1N1) : Neuf décès en quinze jours

L’épidémie de grippe semble s’approcher du pic pour ce début de mois de janvier et elle est particulièrement virulente, selon les spécialistes. De nombreux Algériens présentent les symptômes de la maladie, à savoir nez qui coule, fièvre, gorge irritée, etc.

lundi 08 janvier 2018

 
	Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé face à une grave réalité

L’installation d’une cellule de veille pour assurer le suivi  de la disponibilité des médicaments annoncée hier par le Dr Hamou Hafed,  directeur général de la pharmacie et des équipements au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, sur les ondes de la Chaîne 3  de la Radio nationale, vient confirmer l’existence du  problème des ruptures de certains produits dans les pharmacies et dans les hôpitaux, en l’occurrence les produits d’oncologie.

 
Les médecins résidents radicalisent leur mouvement

Les médecins résidents radicalisent leur mouvement

Le conflit qui oppose les médecins résidents au ministère de la Santé prend une nouvelle tournure. Les médecins, qui suivent la spécialité de pédiatrie, ont boycotté, hier, les examens d’accès à la spécialité DEMS, en signe de protestation contre la répression policière qui les a ciblés la semaine dernière à Alger.

dimanche 07 janvier 2018

Le pharmacien et le médicament dans la tourmente des conflits…

«Le conflit n’est pas entre un Arabe palestinien et un Juif palestinien. Il n’est pas entre les musulmans et les juifs du monde. Il est entre le sionisme et l’impérialisme britannique, d’une part, et l’islam et les Arabes, d’autre part.» (Ech Chihab Adbelhamid Ben Badis– août 1938)

samedi 06 janvier 2018

 
	53 interventions chirurgicales ont été effectuées à Ghardaïa par une équipe spécialisée du centre hospitalo-universitaire de Douéra (Alger).

Jumelage inter-hôpitaux

jeudi 04 janvier 2018

Cancer et autres maladies chroniques : Tout est dans le moral et l’assiette

Et si le cancer, ou toute autre maladie chronique, n’était pas une fatalité et que la guérison définitive était possible ? Et si la guérison dépendait du psychisme du malade lui-même avant tout autre protocole ? Pour la médecine nouvelle germanique, initiée par  Dr Ryke Geerd Hamer, chacun s'est, seul, rendu malade. Et c'est aussi chacun, seul, qui, grâce à la prise de conscience, tout naturellement, en utilisant toutes les aides bénéfiques, parviendra à guérir. Intéressés par ce concept, bon nombre de médecins algériens s’y initient et l’intègrent dans leur protocole de guérison.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Liberté de la presse : l’emprisonnement de Merzoug Touati et Said Chitour ternit l’image de l’Algérie

L’Algérie a occupé la 136e place dans le classement mondial de la liberté de la presse 2018 couvrant 180 pays, établi par Reporters sans frontières (RSF). 

Projet de loi sur la santé : Les pharmaciens se joignent à la contestation

L’énigmatique rôle de l’incontournable « Madame Dalila » à Tipasa

Ahmed Benbitour. Ancien chef de gouvernement : «C’est indécent de parler d’un 5e mandat»

Point de presse de la nouvelle instance présidentielle du FFS : Laskri promet de «restituer le parti à ses militants»

Les rassemblements sur la place émir abdelkader et devant l’APN empêchés : Violence policière contre les médecins résidents

Tamanrasset entièrement raccordée au gaz : Un projet de 22 milliards de dinars

Crash de l’avion à Boufarik : Enterrement du commandant de bord à Blida

Algérie/Royaume-Uni : Amar Abba élu à Londres «ambassadeur de l’année»

Colloque international sur l'enseignement de l'éducation islamique : Les conférenciers appellent à la réforme du discours religieux

 

Sports

Ligue arabe des champions : Les Algériens fixés sur leurs adversaires

Ligue 1 - 27e J : Résultats et classement

Athlétisme (U20) : L’Algérie termine 4e

Judo-Handisport : Cinq Algériens confirmés dans leurs catégories

Finale de la coupe d’Algérie : Les Jaune et Vert peaufinent leur programme

JSMB : «Pour accéder, il faut faire le plein», selon Zeghdoud

 

Economie

Algérie-Union européenne : Le ministre du Commerce tente de rassurer

«Il a été expliqué à l'UE qu'il s'agissait d'une période difficile et que nous sommes obligés de regarder de très près nos importations», a précisé hier le ministre du Commerce.

Raouf Boucekkine. Professeur des universités, directeur de l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille (Iméra) et membre senior de l’Institut universitaire de France : «Il faut diversifier autant que possible les sources et les mécanismes de financement»

Natixis Algérie : Lancement de la banque mobile Banxy

Assises nationales de l’agriculture : Les cinq commandements d’Ahmed Ouyahia

Perspectives moroses pour le secteur du BTP : Les professionnels s’inquiètent…

Opportunités d’affaires au Canada et en Algérie : Un forum économique pour les jeunes Algériens

 

International

Une pétition sur l’antisémitisme met le feu aux poudres : La colère noire des musulmans de France

Les instances musulmanes réagissent au brûlot signé par 300 personnalités promouvant l’idée d’un «nouvel antisémitisme mortel» sous la forme d’une pétition publiée dimanche dernier par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France qui, sous des allures antiracistes, véhicule des thèses racistes sous-jacentes à l’égard de musulmans une nouvelle fois sommés de prendre position.

Conflit du Sahara Occidental : L’échec de la diversion marocaine

Le gouvernement sous pression : Hommage à des soldats pro-nazis en Autriche

Etats-Unis : 600 000 exemplaires du livre de l'ex-patron du FBI écoulés en une semaine

En prévision du sommet intercoréen : Séoul cesse sa propagande à la frontière avec son voisin du Nord

Nucléaire iranien : Pékin et Moscou bloqueront tout «sabotage» de l’accord

 

Culture

Kamel Beniaïche. Journaliste et auteur : «Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»

La version en arabe de l’excellent ouvrage Sétif la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945, de notre confrère Kamel  Beniaïche vient d’être éditée à compte d’auteur.

Sétif la fosse commune : Massacres du 8 mai 1945 : Un ouvrage de référence traduit en arabe

Célébration de la Journée mondiale du livre : Distribution, régulation et exportation du livre algérien

Bibliothèques communales à Tizi Ouzou : Promotion de la lecture publique

Café littéraire de Biskra : Amin zaoui rencontre ses lecteurs et admirateurs

Société Générale Algérie : Concours jeune artiste peintre

 

Région Est

Colloque à l’université Salah Boubnider (Constantine 3) : L’université se penche sur le développement des zones frontalières

Vu l’importance des zones frontalières et leur impact sur l’économie et la sécurité du pays, un colloque national a été organisé, hier et aujourd’hui, à l’institut de gestion et techniques urbaines de l’université Salah Boubnider (Constantine 3).

Kamel Beniaïche. Journaliste et auteur : «Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»

Vive polémique autour de l’augmentation des salaires : Le complexe Sider El Hadjar menacé de blocage

Aménagement de la ville d’El Milia (Jijel) : Une étude salutaire

La pauvreté a atteint des seuils alarmants à Skikda : Plus de 70 000 familles démunies recensées

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Café littéraire de Biskra : Amin zaoui rencontre ses lecteurs et admirateurs

Tébessa : A quand un aéroport international ?

 

Région Ouest

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Mostaganem : Une secousse tellurique provoque la panique

Trois inspecteurs du MJS à Chlef : Enquête sur les infrastructures fermées aux jeunes

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

Entretien de la ville de Sidi Bel Abbès et actions de solidarité pour le mois de Ramadhan : Le chef de daïra se substitue au maire

Mascara : La triste réalité de la circulation automobile

Tiaret : La gestion des psychotropes en débat

Relizane : Plaidoyer pour le recyclage des déchets

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : 10 750 habitations régularisées

Des commissions techniques sont installées au niveau des daïras et des APC pour recevoir les demandes de régularisation.

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

Bouria : Deux morts dans un accident de la route

Université de Boumerdès / Le challenge entrepreneur de l’avenir : «De l’étudiant assisté à l’entrepreneur»

 

Région Centre

L’Epic de wilaya Extranet : Un programme spécial pour la saison estivale

Des moyens humains et matériels sont réquisitionnés pour la couverture de la saison. Durant le mois de Ramadhan, les prévisions de l’Epic sont estimées à 4000 tonnes/jour.   

L’énigmatique rôle de l’incontournable « Madame Dalila » à Tipasa

Crash de l’avion à Boufarik : Enterrement du commandant de bord à Blida

Commune Ben Salah (Oued El Alleug) : Les habitants de la localité interpellent les autorités

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

De la gestion statique au flux de matière : Pourquoi un ksar est forcément une «smart city» selon le docteur Bachir Mesaitfa ?

Le ksar saharien a été conçu pour permettre une vie intelligente, ayant un sens physique et spirituel profond, en symbiose avec la nature et le temps.

Tribunal de Ghardaïa : Une condamnation à mort prononcée pour espionnage

 

Contributions

Projet de loi organique portant loi de finances

Pour Dda Abderrahmane Bouguermouh : L’inoubliable lion

 

Magazine

Relizane : Un riche patrimoine en ruine

Relizane est une wilaya qui est assise sur un patrimoine historique et humanitaire inestimable, retraçant la chronologie des civilisations qui se sont succédé dans cette région nord-africaine. En témoignent les quelques expositions organisées à l’occasion du Mois du patrimoine, dont le coup d’envoi a été donné le 18 avril dernier pour s’achever le 18 mai prochain.

fouilles archéologiques à Guelaât Bousbaâ (Guelma) : Ad villam servillianam ne finit pas de livrer ses secrets

 

Etudiant

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

L’université Abderahmane Mira de Béjaïa se mettra, le 2 et le 3 mai prochain, à l’heure de la littérature djebarienne à l’occasion de la tenue d’un colloque national organisé par le département de français à l’intitulé quadruplement féminin : «Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix».

L’étudiant, souveraineté nationale

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Relizane : Plaidoyer pour le recyclage des déchets

Une station de l’environnement inaugurée à Béchar

 

France-actu

Une pétition sur l’antisémitisme met le feu aux poudres : La colère noire des musulmans de France

Les instances musulmanes réagissent au brûlot signé par 300 personnalités promouvant l’idée d’un «nouvel antisémitisme mortel» sous la forme d’une pétition publiée dimanche dernier par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France qui, sous des allures antiracistes, véhicule des thèses racistes sous-jacentes à l’égard de musulmans une nouvelle fois sommés de prendre position.

Région marseillaise/Algérie : Quelles opportunités économiques ?

 

Histoire

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

Il y a 61 ans, 330 vaillants moudjahidine tenaient tête à des milliers de soldats de l’armée coloniale sur le djebel Fellaoucène, à une vingtaine de kilomètres de Nédroma.

Histoire : Un dernier recensement fait ressortir 536 crânes de résistants algériens

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG OLED : Une technologie d’affichage et d’esthétique

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...