A la une Economie
 

lundi 09 avril 2018

Malaise social sur fond d’érosion du pouvoir d’achat

Depuis le début de l’année en cours, les mouvements de protestation se multiplient dans plusieurs secteurs, essentiellement l’éducation et la santé. Cette contestation est menée par une classe moyenne de plus en plus confrontée à l’érosion du pouvoir d’achat avec la flambée des prix et la dévaluation du dinar. Certes, les revendications exprimées jusque-là par les enseignants et les résidents grévistes ne sont pas d’ordre salarial mais elles ont un lien direct avec ce point.

 
 
	Walid Merouani

Walid Merouani .Chercheur au CREAD : «Trouver un salaire d’équilibre compatible avec la productivité»

 

Un lourd coût pour la collectivité, selon l’économiste Souhil Meddah

Généralement, les mouvements de protestation déstabilisent directement les secteurs concernés ou ceux qui sont indirectement touchés.

 

Le signal fort de l’état commence à donner des résultats

L’Algérie est sans doute l’un des pays les mieux lotis au monde en matière d’énergies renouvelables qui se déclinent sous formes d’énergie solaire, éolienne, géothermique et celle tirée de la biomasse. Si le soleil avec son potentiel d’irradiation de plus de 5000 Wh/m2 (10 fois la consommation mondiale) est à l’évidence la source plus généreuse en la matière, les trois autres sources d’énergies renouvelables ne sont pas négligeables et méritent attention.

 

Pourquoi le bilan économique de Bouteflika n’est ni bon ni mauvais, mais juste anachronique

dimanche 08 avril 2018

Le feu vert du CPE

samedi 07 avril 2018

 
	Ce Salon a démontré l’impact négatif des mesures relatives à l’importation

TIC en Algérie : Un secteur impacté par la crise et les restrictions budgétaires

La participation des entreprises a été réduite. Le constat est unanime : le secteur des TIC connaît pratiquement un arrêt durant ce premier trimestre 2018 !

 

Pétrole : Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis pèsent sur les cours

Hier, les prix du pétrole reculaient légèrement en cours d’échanges européens dans un marché qui avance à tâtons.

 

Fidor Bank : BPCE compte lancer une banque mobile en Algérie

En 2017, BPCE a dégagé un bénéfice net de 3,02 milliards d’euros, soit un recul de près d’un quart par rapport à l’année précédente, selon un communiqué du groupe.

jeudi 05 avril 2018

Un déploiement massif des TPE en 2018

 Intervenant hier lors du symposium sur la place financière algérienne organisé à la Safex, la directrice de Satim, Mme Benkritly, a indiqué que «les banques se préparent activement à la propagation attendue des paiements électroniques».

 

Hydrocarbures : Cepsa augmente sa participation dans le champ de Bir El Msana

Le groupe pétrolier espagnol Cepsa, détenu par un fonds souverain d'Abu Dhabi, a porté sa participation dans le champ pétrolier de Bir El Msana (Hassi Messaoud) de 45% à 75%, après l'acquisition des parts détenues par la compagnie malaisienne Petronas (30%), ont rapporté hier divers médias espagnols, citant un communiqué de l’entreprise.

 

Le PDG d’Alliance Assurances, Hassen Khelifati, marque sa présence

mercredi 04 avril 2018

 
	Le siège de la Banque d'Algérie

Les banques rappelées à l'ordre

Les banques ne jouent pas efficacement leur rôle dans la collecte des ressources, a déploré hier le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mohamed Loukal, appelant ainsi une nouvelle fois les établissements bancaires à ne pas dissuader l’épargne en exigeant des justifications arbitraires sur l’origine des fonds.

 

«85% de l’offre excédentaire de pétrole éliminés»

Les pays membres de l’OPEP et leurs alliés non OPEP se réuniront, le 15 avril prochain à Djeddah, pour discuter de la situation sur le marché pétrolier.

 

Zergoun Green Energy lancera prochainement son usine

La société privée algérienne Zergoun Green Energy (ZEG), une des filiales du groupe appartenant aux frères Zergoun, va inaugurer à la mi-juillet son usine de fabrication de panneaux photovoltaïques dans la wilaya de Ouargla, a rapporté hier le site d’information spécialisé PV- Magazine, citant un responsable de l’entreprise.

mardi 03 avril 2018

Produits financiers alternatifs: bientôt un nouveau règlement de la Banque d'Algérie

Un nouveau règlement de la Banque d'Algérie (BA)   encadrant la gestion des produits financiers dits alternatifs au niveau des   banques et établissements financiers sera promulgué incessamment une fois   validé par le Conseil de la Monnaie et du Crédit, a indiqué mardi à Alger   le Gouverneur de la BA, Mohamed Loukal.

 

Le succès grandissant d’un carburant propre

Le nombre des automobilistes à jeter leur dévolu sur le gaz de pétrole liquéfié carburant (GPL/c), pour faire carburer leurs véhicules, s’accroît à un rythme très significatif.

 

«Des centres de conversion supplémentaires sont nécessaires pour absorber l’importante demande»

lundi 02 avril 2018

Un nouveau cadre législatif pour attirer les investisseurs

Entre le gaz de schiste, l’offshore, la recherche de nouvelles réserves dans le conventionnel, le développement des énergies renouvelables (ENR), le secteur de l’énergie se cherche toujours des pistes pour satisfaire la demande interne sans cesse en augmentation et honorer en parallèle les engagements contractuels pris à l’international.  Les défis à relever sont en effet importants particulièrement dans le contexte actuel, que ce soit à l’échelle nationale ou mondiale.

 
 
	Ahmed Mecheraoui

«Améliorer la loi sur les hydrocarbures sans toucher aux fondamentaux»

 
 
	Arezki Hocini

«On a tellement tiré la couverture de notre côté que certains sont partis»

 

Valoriser l’innovation et encourager le partenariat

Après le Napec, qui a accordé une grande place à l’innovation en donnant l’opportunité aux meilleurs...

 
 
	La Suisse continue d’être la principale place financière offshore du monde

La France lâche du lest, la Suisse temporise

En application de la convention d’entraide révisée en matière pénale signée en avril 2016 et adoptée il y a quelques mois, les autorités judiciaires algériennes et leurs homologues françaises peuvent dorénavant avoir accès et partager les données bancaires sur les fonds suspects. Dit autrement, le secret bancaire n’est plus pénalement protégé en cas d’ouverture d’une enquête judiciaire, en France ou en Algérie, à l’encontre de personnes morale ou physique, où une coopération judiciaire bilatérale est requise.

 
 
	Nasreddine Lezzar

«La coopération judiciaire entre l’Algérie et la France obéit à des contingences politiques»

Entre Alger et Paris, la coopération judiciaire reste soumise aux aléas des clans, des services de renseignements/secrets et fonctionne au gré d’intérêts occultes. C’est ce qui ressort de cet entretien qu’a bien voulu nous accorder Me Lezar, également spécialiste en arbitrage international et qui a eu à plaider dans de grands procès de criminalité politico-financière transnationale, comme la sinistrement célèbre «Affaire Khalifa». 

 

La «Caravane de l’emploi» est de retour

Emploitic.com, leader du recrutement sur Internet, & The Graduate, agence conseil en communication & marketing RH, organisent conjointement la 18e édition du Salon du recrutement, Talents & Emploi.

dimanche 01 avril 2018

 
	Complètement automatisées, les carrières d’agrégats de la SECH disposent, précise-t-on, de deux systèmes de dépoussiérage, l’un par injection d’eau mouillante et l’autre par air comprimé, pour la préservation de l’environnement

Des investissements soutenus dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et des télécommunications

Le groupe des sociétés Hasnaoui, leader dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics, est constitué de 17 filiales, dont 7 en partenariat avec des sociétés européennes. Elles exercent dans diverses branches d’activité, lesquelles sont axées sur trois pôles d’excellence, à savoir la construction, l’agriculture et les services.

 

«Encourager la mise en place de systèmes constructifs qualitatifs à des coûts et délais réduits»

 

Arbres fruitiers : Le groupe compte planter l'équivalent de sa consommation annuelle en papier

La Fondation Hasnaoui, créée en ce début d’année 2018, entamera ce mardi ses activités par la plantation de 50 arbres fruitiers (nectarines) représentant l’équivalent de sa consommation annuelle en papier.

samedi 31 mars 2018

 
	Le FCE s’est associé à l’action de Mahara’ty du fait qu’il répond à ses objectifs de favoriser la création d’emplois et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Mahara’ty se déploie pour renforcer les chances de recrutement des diplômés

En collaboration avec le bureau du FCE de Biskra et le soutien du Mepi, organisme du département d’Etat étasunien prenant en charge les initiatives à impact social et économique dans les pays du Maghreb, les formateurs et animateurs de Business Wise, qui est une entreprise sociale algérienne, ont encadré, du 13 au 28 mars, la formation de 60 demandeurs d’emploi diplômés des universités et des instituts nationaux.

 
 
	M’hamed Kouidmi

«Les demandeurs d’emploi doivent se départir de la mentalité d’éternels assistés»

Directeur et fondateur de Business Wise, M’hamed Kouidmi est une personne dynamique et avenante, croyant fermement que les jeunes Algériens à la recherche d’un emploi ont des capacités intrinsèques qu’il faut seulement promouvoir et valoriser afin de leur permettre d’accéder au monde du travail.

 

Les lauréat du Prix d’architecture récompensés

Les lauréats du Grand Prix d'architecture étudiant 2018, organisé par LafargeHolcim Algérie, en partenariat avec trois établissements d’excellence, ont été récompensés, jeudi à Alger, en présence de représentants du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.

jeudi 29 mars 2018

 
	En décembre 2017, Lafarge Algérie a effectué sa première opération d’exportation vers la Gambie

Une seconde entreprise cimentière se lance dans l’export

Les opérations de placement du ciment algérien sur les marchés internationaux semblent aller bon train.

 

Pertamina aspire à un assouplissement fiscal

La société pétrolière indonésienne Pertamina aspire à voir la révision de la loi sur les hydrocarbures en cours apporter «des assouplissements fiscaux qui aideront la compagnie à élargir ses investissements en Algérie».

 

Des alliés de l’OPEP favorables à une prolongation de l’accord au-delà de 2018

Les pays exportateurs de pétrole alliés de l’OPEP et signataires de l’accord de réduction de l’offre pétrolière sur le marché penchent de plus en plus vers une prolongation des délais de l’accord au-delà de l’année 2018.

 

Plaidoyer en faveur de la micro-assurance

La micro-assurance, destinée aux populations à faibles revenus n’ayant pas accès à des services d’assurance classique, est inexistante en Algérie en dépit d’un marché à fort potentiel.

mercredi 28 mars 2018

 
	La majorité des interventions des participants au Napec 2018 étaient consacrées aux hydrocarbures et au développement de la prospection du schiste

Le schiste vole la vedette aux énergies renouvelables

Les perspectives de l’Algérie en matière de développement des énergies renouvelables ont été reléguées au second plan, du moins dans le discours et au cours des conférences organisées au sein de la manifestation du Napec, qui se tient, pour sa 8e édition, à Oran.

 

Pétrole : Les cours repartent à la hausse

Les prix du pétrole ont rebondi, hier en cours d'échanges européens, toujours portés par le risque géopolitique et les craintes d’éventuelles perturbations dans les approvisionnements pétroliers.

 

Assurances : Un chiffre d’affaires en croissance

Le chiffre d’affaires du marché des assurances a légèrement augmenté (+3,6%) en 2017, passant à 138,31 milliards de dinars contre 133,53 milliards de dinars l’année précédente, a annoncé avant-hier le Conseil national des assurances (CNA), cité par l’agence APS.

 

L’Algérie classée troisième en Afrique

L’Algérie a été classée troisième en Afrique en termes d’attractivité pour l’investissement étranger.

mardi 27 mars 2018

 
	Le patron d’Alnaft a souligné que «son comité planche sur une étude sur le non-conventionnel et cherche à préciser les données faites par des organismes internationaux afin de connaître le volume réel des réserves».

Le patron d’Alnaft rectifie le tir

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...