A la une Culture
 

jeudi 08 mars 2018

Ondes positives

Confirmant sa bonne dynamique, la radio de Tizi Ouzou, qui diffuse sur la bande FM et via le web, a enregistré durant l’année 2017 une augmentation d’audience et d’attractivité des internautes pour ses programmes, sur la plateforme multimédia de l’ENRS.

 
 
	Les deux comédiens sur scène

Théâtre régional de Batna : « El Ghalla » explore la naïveté et la malice du sujet chaoui

El Ghalla» (la récolte en français), dernier- né du Théâtre régional de Batna, a été écrite par Larbi Boulbina, réalisée par Ali Djebara et interprétée par Salim Oudjit et Salah Boubir.

 

Les espoirs déçus de l’alternance

 

Conférence sur la littérature au féminin

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, l’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantès d’Alger organisent une conférence-débat intitulée «Littérature au féminin».

mercredi 07 mars 2018

 
	Yamina Cherrad Bennaceur 
	 

Yamina Cherrad Bennaceur revient sur son combat révolutionnaire

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Forum de la Mémoire d’El Moudjahid en coordination avec l’association Machaal Echahid, a abordé, mardi matin, le combat de la femme algérienne durant la Révolution algérienne.

 
 
	 La chanteuse et comédienne algérienne, Yasmine Ammari, a crevé le petit écran de la chaîne française TF1, lors de l’émission «The Voice», 
	samedi soir, en scotchant les quatre coaches, Florent Pagny, Mika, Zazie et Pascal Obispo.

Les quatre coaches se retournent pour Yasmine Ammari

La chanteuse Yasmine Ammari a agréablement surpris le jury, et non des moindres. Pascal Obispo, Florent Pagny, Zazie et Mika.

mardi 06 mars 2018

 
	 Selma a étalé toute la gamme et la tablature de son art

Retour de la fille prodigue

La chanteuse Selma Kouiret, l’ex-égérie du gypsy-flamenco groupe Mediterraneo, après une absence scénique qui aura duré 15 ans, était de retour pour un concert baptisé «Nos retrouvailles», samedi soir à la salle Ibn Zeydoun.

 
 
	Abdelkader Bouazzara, le directeur de l’INSM, au centre, lors de la conférence de presse 
	 

Coopération avec l’université de Mostaganem

L’Institut national supérieur de musique d’Alger (INSM) a abrité cet événement majeur, en présence du directeur de l’INSM, Abdelkader Bouazzara, Benichou Djillali, doyen de la faculté des Arts et Lettres arabes de l’Université Abdelhamid Ibn Badis, le directeur de la maison de la Culture de Mostaganem, l’encadrement pédagogique, les étudiants et des journalistes.

 
 
	Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi

Une belle saison pour la vente des œuvres

Premier du genre, le «Printemps des arts» se décline sous la forme d’une grandiose exposition-vente d’arts plastiques.

 

Le cinéma toujours dans le flou

La démarche de Azzedine Mihoubi à la tête du ministère de la Culture depuis 2015 (gouvernement Sellal reconduit en 2017 avec celui d’Ouyahia) laisse perplexe.

dimanche 04 mars 2018

«Je ne comprends pas que des deniers publics soient utilisés pour un projet qui est beaucoup plus égyptien qu’algérien !»

«Je ne comprends pas que des deniers publics soient utilisés pour un projet qui est beaucoup plus égyptien qu’algérien !»

Auteur, scénariste et réalisateur, Abderrahmane Hayane nous explique dans cet entretien les raisons de la polémique qui a enflé depuis quelques semaines avec le ministère de la Culture et des producteurs algéro-tunisiens et égyptiens autour du projet qu’il porte de long métrage consacré au Dina, du nom de ce premier bateau d’armes destinées à la Révolution  algérienne. Cette histoire avait fait l’objet d’un film-documentaire remarquable qu’il avait réalisé pour l’ENTV en 2016. El Watan s’était déjà fait l'écho de cet imbroglio dans une de ses éditions en janvier dernier.

 

CÉSAR 2018 : 120 battements par minute sacré meilleur film

120 battements par minute, de Robin Campillo, grande fresque sur les années sida en France, qui avait bouleversé le Festival de Cannes, a été primé vendredi soir meilleur film lors de la cérémonie des César, les récompenses du cinéma français. 

 

Des lauréats du prix Assia Djebar honorés

Les lauréats du prix Assia Djebar du meilleur roman en tamazight, en l’occurrence Rachid Boukherroub (2015), Lynda Koudache (2016) et Mustapha Zarouri (2017), ont été honorés, jeudi, à l’occasion d’une rencontre organisée par les éditions Anep, à la bibliothèque principale de lecture publique de Tizi Ouzou.

samedi 03 mars 2018

 
	Le réalisateur du documentaire Izmulen N'Igraren, Oussama Raï, recevant son trophée

Un documentaire sur la vallée du M'zab décroche le premier prix

L’Olivier d’or dans la catégorie des longs métrages, trophée principal du festival, n’a pas été attribué.

vendredi 02 mars 2018

Quand la Révolution abat la IVème République française

Enlisée dans la guerre d’Algérie, la IVème République française ne survivra pas à la crise du 13 mai 1958 qui a favorisé le retour au pouvoir du général de Gaulle.

 

Riad Djifaflia dit Kerkouba : L’exemple d’un artiste déterminé

Il est né dans un petit village de Souk Ahras, au milieu d’une famille pauvre, et il a réussi à s’imposer sur la scène malgré son handicap. Il est aujourd’hui comédien professionnel avec des pièces où il participe et rafle des prix, les uns après les autres. Il s’appelle Riad Djifaflia. Il a 30 ans. Et voici son histoire…

 

Le public vous respecte si vous lui racontez la vérité

La chanteuse algérienne Samira Brahmia est actuellement en course dans le célèbre programme musical The Voice que diffuse la chaîne saoudienne MBC. L’audience de ce programme est énorme avec presque 200 millions de téléspectateurs par semaine. Samira Brahmia sera la marraine, à partir de ce vendredi 2 mars, du Raid des Reines d’Algérie, qui traversera le pays du Nord au Sud. La chanteuse travaille également sur un album qui sortira en mai prochain.

 
Guerouabi est parti sans avoir eu le statut d’artiste

Guerouabi est parti sans avoir eu le statut d’artiste

L’association culturelle El Hachemi Guerouabi organisera «Le festival Djouhra, touches féminines» à partir de jeudi prochain à Alger. Un hommage pour les femmes. 

 

Wahab Djazouli : 5 raisons pour écouter l’album «Djazz’men»

Le rêve du jeune chanteur Algérien Wahab Djazouli a enfin vu le jour ! Djazz’men, le premier opus de l’artiste est dans les bacs depuis deux semaines. Huit titres, dont cinq nouveautés et trois reprises, sont à découvrir aux éditions Ostowana. Un concert est prévu le 8 mars prochain à la salle El Mouggar, à Alger, et des showcase se préparent. El Watan Week-end vous livre 5 bonnes raisons pour acheter, écouter et apprécier Djazz’men

jeudi 01 mars 2018

«Je me suis engagé dans le combat démocratique au sein de la société civile...»

En guise d’hommage à l’ancien ministre Abdelhak Bérerhi, décédé lundi après-midi à l’âge de 78 ans, après une longue maladie, nous reproduisons son dernier entretien publié le 11 juillet 2017 dans El Watan.

 

Erdogan était-il dans son élément ?

 

Bollywood pleure l’actrice Sridevi : Une grande fille des Indes

Considérée comme l’une des plus grandes actrices du cinéma hindi actuel, la comédienne de 54 ans est morte accidentellement noyée dans sa baignoire à Dubaï samedi dernier. Son corps a été rapatrié mardi soir à Bombay.

mercredi 28 février 2018

 
	Nabila Djahnine

Vision nationale et maghrébine

Le comité de l’université de Béjaïa de l’association nationale de jeunes, Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ), organise durant cinq jours, en collaboration avec l’université Abderrahmane Mira et les directions des œuvres universitaires de Béjaïa et d’El Kseur, la 5e édition du Festival national du théâtre universitaire féminin en hommage à Nabila Djahnine.

 

Premier compositeur de musique de films au Maghreb et au Moyen-Orient

Le musicien algérien Mohamed Iguerbouchène (1907/1966) est «le premier compositeur de musique de films au Maghreb et au Moyen-Orient», a indiqué lundi à Tizi Ouzou, le musicologue Mouloud Ounoughene.

mardi 27 février 2018

 
	C’est la première traduction d'Histoire de ma vie en néerlandais qu’a rendue possible la traductrice Hester Tollenaar. La version néerlandaise, faite sur la réédition des éditions La Découverte en 2000, s’étale sur 278 pages.

Histoire de ma vie traduit en néerlandais

Histoire de ma vie, l’autobiographie de Fadhma Aïth Mansour Amrouche, continue d’intéresser la littérature mondiale et le monde éditorial 51 ans après la mort de son auteure en juillet 1967.

 

«L'histoire de Fadhma m'a touchée jusqu'aux larmes»

Comment avez-vous découvert Histoire de ma vie ? Je suis une grande amatrice de la littérature maghrébine et cela fait...

 
 
	A la tribune, de jeunes auteurs, dont Lynda Koudache, poétesse et écrivaine

Débat sur l’écriture en tamazight

Bouillon de culture, samedi après-midi, au restaurant Amine de la ville de Tizi Ouzou, nouvel espace privé dédié aux rencontres littéraires qu’organise Amirouche Malek, gérant de l’EMEV (Entreprise d’organisation d’événements culturels, économiques et scientifiques).

 

Sadek Djemaoui d’El Bahara en tournée nationale

En tournée nationale à travers le pays depuis le 4 février, le leader de la troupe El Bahara, Sadek Djemaoui, a jeté l’ancre vendredi à Tizi Ouzou où il a animé un gala de haute facture artistique, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

 

La guerre d’Algérie en France, (1955-1962) ou les combattants du FLN en exil

«Bouzid est assis seul, tout à ses pensées. Soudain, il lève la tête. Son regard se plante dans la glace, fixée au mur. Et le miroir renvoie un autre Bouzid. La police le traque : Bouzid court, titube, se relève. Les sifflements des sirènes le font sursauter. Des voix lui lancent : - Halte ! Halte ! Puis des pas, puis le jeu de culasse des MAT. Bouzid regarde, surpris et terrifié. La rue s’arrête. C’est l’impasse, il recule. Tout bascule devant lui : la foule, les maisons, les quartiers. Le chef n’a qu’un cri : - Allez-y ! Un crépitement, une chute au ralenti, une dernière secousse au sol, et c’est le silence. Bouzid n’est plus qu’une chose, un petit paquet recroquevillé. Revenu du miroir, Bouzid se tâte.»

lundi 26 février 2018

 
	Le long métrage Amendil de Hakim Rahim sera à l’affiche, 
	aujourd’hui, à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Ouverture du Festival du film amazigh

Le coup d’envoi de la 16e édition du Festival national culturel annuel du film amazigh, placée cette année en hommage à l’illustre écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri,

 

Des slameuses s’expriment sur la condition de la femme

Le thème de la condition et la liberté de la femme algérienne a été abordé, samedi, dans un concours national organisé par le collectif El Houriyate, à l’hôtel Novotel de Constantine.

 

Publication : Karim Cherif signe un ouvrage sur le tourisme

Karim Cherif, président-directeur général du groupe hôtelier Eden, vient de publier un ouvrage intitulé : «Economie du tourisme : un investissement d’avenir pour l’Algérie» paru aux éditions Casbah.

 

Portraits, itinéraires peu communs biographies

dimanche 25 février 2018

 
	Engouement pour la création «Under the rug» (Sous le tapis)

Sous le vernis un talent est tapi

Connu dans le milieu artistique algérien et étranger depuis quelques années déjà, Mizo est un artiste qui a su donner de la visibilité à son travail.

 
 
	Le projet  «L’Ennemi de mon ennemi» conçu par Neïl Beloufa au Palais de Tokyo 
	 

Participation d’artistes franco-algériens

Due au poète grec Hésiode, l’apposition «fille de la nuit», qui qualifie la discorde, suggère la face sombre de l’humanité, la violence, la destruction, la guerre.

 

Raison garder de Leïla Aslaoui-Hemmadi

Les éditions Média-Plus viennent de publier un recueil de nouvelles signé par Leïla Aslaoui-Hemmadi.

vendredi 23 février 2018

Kamel Aziz : Le chaâbi, c’est mon identité

Kamel Aziz sera en concert demain, à 18h, à la salle Atlas de Bab El Oued, à Alger.

 

Théâtre d’Oran : Un haut lieu de culture

Le Théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula, dit TRO, se veut la carte de visite d’El Bahia.

 

Il m’a fallu 37 ans d’expérience avant d’être le directeur du TRO»

Né en 1960, Mourad Senouci est sociologue de formation, homme de médias et bien sûr de théâtre.

 
 
	Les membres de l’association de musique andalouse Menzah Anadil El Djazaïr et Ämi Réda découpant son gâteau d’anniversaire

Réda Bestandji : La passion de la musique jusqu’au bout

Réda Bestandji, un des grands érudits que l’Algérie ait connu, est décédé vendredi dernier. C’est, paradoxalement, baigné dans une atmosphère de gaieté, qu’heureux, il choisira de quitter ce bas monde : c’était à l’occasion de la célébration de son 88e anniversaire fêté au sein de l’association de musique andalouse Menzah Anadil El Djazaïr.

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Liberté de la presse : l’emprisonnement de Merzoug Touati et Said Chitour ternit l’image de l’Algérie

L’Algérie a occupé la 136e place dans le classement mondial de la liberté de la presse 2018 couvrant 180 pays, établi par Reporters sans frontières (RSF). 

Projet de loi sur la santé : Les pharmaciens se joignent à la contestation

L’énigmatique rôle de l’incontournable « Madame Dalila » à Tipasa

Ahmed Benbitour. Ancien chef de gouvernement : «C’est indécent de parler d’un 5e mandat»

Point de presse de la nouvelle instance présidentielle du FFS : Laskri promet de «restituer le parti à ses militants»

Les rassemblements sur la place émir abdelkader et devant l’APN empêchés : Violence policière contre les médecins résidents

Tamanrasset entièrement raccordée au gaz : Un projet de 22 milliards de dinars

Crash de l’avion à Boufarik : Enterrement du commandant de bord à Blida

Algérie/Royaume-Uni : Amar Abba élu à Londres «ambassadeur de l’année»

Colloque international sur l'enseignement de l'éducation islamique : Les conférenciers appellent à la réforme du discours religieux

 

Sports

Ligue arabe des champions : Les Algériens fixés sur leurs adversaires

Ligue 1 - 27e J : Résultats et classement

Athlétisme (U20) : L’Algérie termine 4e

Judo-Handisport : Cinq Algériens confirmés dans leurs catégories

Finale de la coupe d’Algérie : Les Jaune et Vert peaufinent leur programme

JSMB : «Pour accéder, il faut faire le plein», selon Zeghdoud

 

Economie

Algérie-Union européenne : Le ministre du Commerce tente de rassurer

«Il a été expliqué à l'UE qu'il s'agissait d'une période difficile et que nous sommes obligés de regarder de très près nos importations», a précisé hier le ministre du Commerce.

Raouf Boucekkine. Professeur des universités, directeur de l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille (Iméra) et membre senior de l’Institut universitaire de France : «Il faut diversifier autant que possible les sources et les mécanismes de financement»

Natixis Algérie : Lancement de la banque mobile Banxy

Assises nationales de l’agriculture : Les cinq commandements d’Ahmed Ouyahia

Perspectives moroses pour le secteur du BTP : Les professionnels s’inquiètent…

Opportunités d’affaires au Canada et en Algérie : Un forum économique pour les jeunes Algériens

 

International

Une pétition sur l’antisémitisme met le feu aux poudres : La colère noire des musulmans de France

Les instances musulmanes réagissent au brûlot signé par 300 personnalités promouvant l’idée d’un «nouvel antisémitisme mortel» sous la forme d’une pétition publiée dimanche dernier par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France qui, sous des allures antiracistes, véhicule des thèses racistes sous-jacentes à l’égard de musulmans une nouvelle fois sommés de prendre position.

Conflit du Sahara Occidental : L’échec de la diversion marocaine

Le gouvernement sous pression : Hommage à des soldats pro-nazis en Autriche

Etats-Unis : 600 000 exemplaires du livre de l'ex-patron du FBI écoulés en une semaine

En prévision du sommet intercoréen : Séoul cesse sa propagande à la frontière avec son voisin du Nord

Nucléaire iranien : Pékin et Moscou bloqueront tout «sabotage» de l’accord

 

Région Est

Colloque à l’université Salah Boubnider (Constantine 3) : L’université se penche sur le développement des zones frontalières

Vu l’importance des zones frontalières et leur impact sur l’économie et la sécurité du pays, un colloque national a été organisé, hier et aujourd’hui, à l’institut de gestion et techniques urbaines de l’université Salah Boubnider (Constantine 3).

Kamel Beniaïche. Journaliste et auteur : «Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»

La version en arabe de l’excellent ouvrage Sétif la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945, de notre confrère Kamel  Beniaïche vient d’être éditée à compte d’auteur.

Vive polémique autour de l’augmentation des salaires : Le complexe Sider El Hadjar menacé de blocage

Annoncée par Abdelhakim Maouche, au lendemain de son installation au poste de président-directeur général (PDG) du groupe Imetal, et confirmée par Amouri Nouredine, le secrétaire général du syndicat de l’entreprise de Sider El Hadjar, l’augmentation des salaires des travailleurs a généré un mécontentement général et un malaise indescriptible.

Aménagement de la ville d’El Milia (Jijel) : Une étude salutaire

La pauvreté a atteint des seuils alarmants à Skikda : Plus de 70 000 familles démunies recensées

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Les passagers du vol AH 6038 Alger-Batna du 14 avril 2018 ont dénoncé dans une lettre adressée au directeur général d’Air Algérie le mépris affiché par le chef d’escale envers eux.

Café littéraire de Biskra : Amin zaoui rencontre ses lecteurs et admirateurs

Lundi soir, l’écrivain et chroniqueur Amin Zaoui a animé le Café littéraire de Biskra, organisé en coordination avec le bureau local de l’Union des écrivains algériens par le Comité des fêtes de l’APC de Biskra.

Tébessa : A quand un aéroport international ?

 

Région Ouest

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Mostaganem : Une secousse tellurique provoque la panique

Trois inspecteurs du MJS à Chlef : Enquête sur les infrastructures fermées aux jeunes

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a dépêché, avant-hier,  une commission d’inspection de son département à la DJS de Chlef pour faire la lumière sur les nombreuses infrastructures sportives et de jeunesse fermées aux jeunes depuis des années.

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

Il y a 61 ans, 330 vaillants moudjahidine tenaient tête à des milliers de soldats de l’armée coloniale sur le djebel Fellaoucène, à une vingtaine de kilomètres de Nédroma.

Entretien de la ville de Sidi Bel Abbès et actions de solidarité pour le mois de Ramadhan : Le chef de daïra se substitue au maire

Le chef de daïra de Sidi Bel Abbès se substituera au P/APC du chef-lieu de wilaya pour le lancement d’opérations d’entretien et d’aménagement de la ville, ainsi que pour la supervision des préparatifs relatifs aux actions de solidarité durant le mois de Ramadhan.

Mascara : La triste réalité de la circulation automobile

Dans toutes les villes de la wilaya de Mascara, la circulation routière est devenue un problème crucial.

Tiaret : La gestion des psychotropes en débat

Relizane : Plaidoyer pour le recyclage des déchets

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : 10 750 habitations régularisées

Des commissions techniques sont installées au niveau des daïras et des APC pour recevoir les demandes de régularisation.

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

L’université Abderahmane Mira de Béjaïa se mettra, le 2 et le 3 mai prochain, à l’heure de la littérature djebarienne à l’occasion de la tenue d’un colloque national organisé par le département de français à l’intitulé quadruplement féminin : «Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix».

Bouria : Deux morts dans un accident de la route

Une terrible collision impliquant un véhicule léger et une moto a fait deux morts, en début de soirée de dimanche dernier, près de la ville de Bouira.

Université de Boumerdès / Le challenge entrepreneur de l’avenir : «De l’étudiant assisté à l’entrepreneur»

 

Région Centre

L’Epic de wilaya Extranet : Un programme spécial pour la saison estivale

Des moyens humains et matériels sont réquisitionnés pour la couverture de la saison. Durant le mois de Ramadhan, les prévisions de l’Epic sont estimées à 4000 tonnes/jour.   

L’énigmatique rôle de l’incontournable « Madame Dalila » à Tipasa

Dans notre enquête sur l'affaire d’attribution des somptueux  logements promotionnels érigés au centre urbain du Chef lieu de la wilaya, notamment ceux de l’AGRFU ( agence de gestion et de régulation foncière urbaine) de Tipasa et des 26 luxueuses villas en voie de réalisation à proximité du siège de la wilaya, un personnage énigmatique est apparu, une certaine "Madame Dalila".

Crash de l’avion à Boufarik : Enterrement du commandant de bord à Blida

Commune Ben Salah (Oued El Alleug) : Les habitants de la localité interpellent les autorités

Les habitants déplorent le manque de commodités telles que le transport, la santé, la sécurité, la scolarité et les infrastructures publiques culturelles et sportives. publiques, culturelles et sportives.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

De la gestion statique au flux de matière : Pourquoi un ksar est forcément une «smart city» selon le docteur Bachir Mesaitfa ?

Le ksar saharien a été conçu pour permettre une vie intelligente, ayant un sens physique et spirituel profond, en symbiose avec la nature et le temps.

Tribunal de Ghardaïa : Une condamnation à mort prononcée pour espionnage

Le tribunal criminel de Ghardaïa a prononcé, lundi soir en appel, une condamnation à mort et des peines de 10 ans de prison ferme à l’encontre de sept accusés, poursuivis pour des actes d’espionnage.

 

Contributions

Projet de loi organique portant loi de finances

Pour Dda Abderrahmane Bouguermouh : L’inoubliable lion

 

Magazine

Relizane : Un riche patrimoine en ruine

Relizane est une wilaya qui est assise sur un patrimoine historique et humanitaire inestimable, retraçant la chronologie des civilisations qui se sont succédé dans cette région nord-africaine. En témoignent les quelques expositions organisées à l’occasion du Mois du patrimoine, dont le coup d’envoi a été donné le 18 avril dernier pour s’achever le 18 mai prochain.

fouilles archéologiques à Guelaât Bousbaâ (Guelma) : Ad villam servillianam ne finit pas de livrer ses secrets

 

Etudiant

Colloque le 2 mai à Béjaïa : Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix

L’université Abderahmane Mira de Béjaïa se mettra, le 2 et le 3 mai prochain, à l’heure de la littérature djebarienne à l’occasion de la tenue d’un colloque national organisé par le département de français à l’intitulé quadruplement féminin : «Assia Djebar : une femme, une écrivaine, plusieurs voix».

L’étudiant, souveraineté nationale

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Relizane : Plaidoyer pour le recyclage des déchets

Une station de l’environnement inaugurée à Béchar

 

France-actu

Une pétition sur l’antisémitisme met le feu aux poudres : La colère noire des musulmans de France

Les instances musulmanes réagissent au brûlot signé par 300 personnalités promouvant l’idée d’un «nouvel antisémitisme mortel» sous la forme d’une pétition publiée dimanche dernier par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France qui, sous des allures antiracistes, véhicule des thèses racistes sous-jacentes à l’égard de musulmans une nouvelle fois sommés de prendre position.

Région marseillaise/Algérie : Quelles opportunités économiques ?

 

Histoire

Fellaoucène (Tlemcen) : Souvenirs de la bataille de trois jours

Il y a 61 ans, 330 vaillants moudjahidine tenaient tête à des milliers de soldats de l’armée coloniale sur le djebel Fellaoucène, à une vingtaine de kilomètres de Nédroma.

Histoire : Un dernier recensement fait ressortir 536 crânes de résistants algériens

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG OLED : Une technologie d’affichage et d’esthétique

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Projet de loi sur la santé : Les pharmaciens se joignent à la contestation

Les nouvelles dispositions de la loi sanitaire, amendée par la commission parlementaire  qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’APN, ont suscité de vives réactions des partenaires sociaux qui ont déjà commencé à se concerter pour entamer des actions de protestation. Le Snapo a annoncé une grève nationale de tous les pharmaciens dès samedi prochain.

Malika Razi : La femme qui se bat pour les cancéreux

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...