A la une Culture
 

samedi 18 novembre 2017

Parution. Daksi à cœur ouvert, de Allaoua Daksi : Mémoires vivantes d’un révolutionnaire convaincu Réagissez

Chargé de souvenirs, d’émotions et d’images marquantes dans la vie de son auteur, le livre de Allaoua Daksi, Daksi à cœur ouvert, paru en 2017 aux éditions Scolie, se déclare comme un ouvrage inédit, conçu comme une machine à remonter le temps.

vendredi 17 novembre 2017

Par le recours à l’ijtihad, elles sont à l’origine d’une véritable transgression dans l’exégèse islamique Réagissez

Dans Islamo-féminisme. Des femmes relisent les textes religieux aux éditions Koukou (Alger, octobre 2017), Fériel Bouatta analyse le discours tenu par «des actrices religieuses afin de dégager sa nature et de voir dans quelle mesure il reste situé dans le cadre du religieux, ou bien s’en éloigne pour rejoindre, malgré ce qu’elles en disent, le féminisme laïque, se revendiquant de l’universalité.

 

Nous avons l’obligation de faire l’effort de penser Réagissez

Amin Khan coordonne une série de livres collectifs, édités par Chihab à Alger, intitulé  Nous autres. «Une pensée utile à la société algérienne parce qu’elle lui permettra de sortir du doute et désarroi», écrit l’éditeur. Trois volumes ont été déjà publiés et présentés au SILA. D’autres volumes seront édités les prochains mois.

 

Leila Aslaoui et Ziani Cherif Ayad au Café littéraire d’Oran Réagissez

jeudi 16 novembre 2017

«Démonter la radicalisation par l’absurde»

«Démonter la radicalisation par l’absurde» Réagissez

Slimane Benaïssa a présenté la semaine dernière à Montréal  en première «mondiale» sa nouvelle pièce en français Trois jours avant l’heure, où il explore avec humour «les coulisses  logistiques et mentales de la préparation d’un attentat kamikaze». Il reviendra au TNA avec Babor Ghraq, du 26 novembre au 7 décembre. Entretien autour de cette radicalisation qui «n’est pas un art suprême découvert par des musulmans !»

 
 
	Inmaculada Jiménez Caballero, directrice de l’Institut Cervantès d’Oran

«Nous sommes au service de notre riche patrimoine culturel commun» Réagissez

L’Institut Cervantès est une institution culturelle dépendant du ministère des Affaires étrangères espagnol. A l’instar d’autres structures similaires implantées à travers le monde, l’Institut Cervantès d’Oran se consacre à la promotion et à l’enseignement de la langue et de la culture espagnoles et hispano-américaines. Sa nouvelle directrice a rendu, hier, une visite de courtoisie à la rédaction d’El Watan à Oran. A cette occasion, elle s’est exprimée, dans un entretien, sur les projets de l’institution qu’elle dirige.

 
 
	Lors de la rencontre germaniste avant-hier à l’hôtel El Biar à Alger

Apprendre l’allemand, un investissement Réagissez

Une quarantaine d’enseignants partageant la culture «teutonne» se sont donné rendez-vous, mardi à l’hôtel El Biar, à Alger.

 

Théâtre : Dyaat lasm, de Sid Ahmed Sahla, en attente au TNA Réagissez

Dyaat lasm’(littéralement La perte du nom) est une pièce de théâtre écrite par Sid Ahmed Sahla, un passionné du 4e art qui a déjà vu une de ses créations, Hadat El Kodya, montée au Théâtre régional de Mascara.

 

Talonnade dérapante et enjeux de survie Réagissez

 

Littérature : Nos richesses de Kaouther Adimi décroche le Renaudot des lycéens Réagissez

mercredi 15 novembre 2017

 
	Farid Khodja

Farid Khodja : « Instaurer un climat de tolérance à travers la musique arabo- andalouse » Réagissez

Farid Khodja se produira ce jeudi soir à la basilique Notre Dame d’Afrique d’Alger.  Son message : l’Amour avec un grand A. Entretien.    

 
 
	Etudiants travaillant dans un atelier des beaux-arts

Les étudiants toujours en vacances Réagissez

En effet, depuis déjà  plus de six semaines, l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger n’a pas encore entamé son année universitaire. 

 

Talent et rigueur Réagissez

Après la disparition de Salah Hioun et de  Choukri Mesli, voilà que la liste des décès d’artistes peintres s’allonge, au grand regret des uns et des autres.

mardi 14 novembre 2017

Echanges et chaleur humaine Réagissez

Samedi dernier à la librairie Média Plus. Le contraste était criant entre le froid âpre du dehors et la chaleur (humaine) de l’intérieur.

 

Fondateur de l’art moderne algérien Réagissez

En effet, après la  disparition de l’artiste plasticien, Salah Hioun, le 8 novembre à Alger, le monde des arts plastiques vient de perdre une autre figure majeure de la peinture algérienne.

 
 
	Récital lyrique Aurélie Loilier au tro

Chant lyrique : Le spectacle des «Enchanteresses» bien accueilli à Oran Réagissez

L’étape oranaise de la tournée algérienne de la soprano française Aurélie Loilier a été un succès pour l’artiste accompagnée de la pianiste chinoise Qioachu Li, dans la mesure où un public assez nombreux s’est déplacé pour s’imprégner de chants lyriques, une pratique méconnue en Algérie, mais qui a déjà fait des émules.

 

En attendant les hirondelles primé Réagissez

Le long métrage En attendant les hirondelles,  du réalisateur algérien Karim Moussaoui, a remporté le Prix du meilleur   montage aux 28es Journées cinématographiques de Carthage (Jcc), a rapporté  dimanche l’Agence de presse tunisienne.

lundi 13 novembre 2017

Le cinéaste Mahmoud Zemmouri inhumé dans sa ville natale Réagissez

 

L’œuvre de Fernando Allabar s’invite au club littéraire Réagissez

Fando et Lis, une œuvre du dramaturge espagnol Fernando Allabar, s’est invitée avant hier soir au club littéraire sous forme d’une lecture théâtrale, adaptée à merveille par le comédien Halim Zedam, en introduisant la mimique pour mieux capter l’attention du public.

dimanche 12 novembre 2017

Année de la fin de l’innocence

Année de la fin de l’innocence Réagissez

Adlène Meddi, notre collègue d’El Watan  et auteur de Casse-tête turc (2002), La prière du Maure (2008), ayant  coécrit  Jours  tranquilles  à  Alger : chroniques, vient de publier un nouveau roman intitulé 1994, aux éditions  Barzakh.

 
 
	 Le Café littéraire et philosophique de Tizi Ouzou, qui a repris du service le 21 octobre, a décidé d’élargir son champ de réflexion aux artistes de tous bords.

Brahim Tayeb évoque ses 30 ans de carrière Réagissez

Premier invité de cette rencontre organisée par Malek Amirouche au restaurant Aminel, Brahim Tayeb, l’un des meilleurs chanteurs kabyles de sa génération.

 
Le film algérien

Le film algérien "Les maisons de la mer" distingué Réagissez

Nous avons déjà, dans une précédente édition, fait part de la sortie de ce film et sa projection en première à Annaba, puis à Oran. Il  sera bientôt projeté à Alger, en ce mois de novembre.

 

Coup de gueule de Sonia au pluriel Réagissez

Des parutions qui font non seulement la une dans nombre de pays, mais deviennent de très grands problèmes accaparant, de plus en plus, l’attention de la sphère politique.

 

A vos plumes ! Réagissez

samedi 11 novembre 2017

Immersion au cœur de la violence faite aux femmes Réagissez

Il n’attendait qu’une bonne occasion pour régler ses comptes avec moi.

 

Le Louvre d’Abou Dhabi : Une oasis vénitienne Réagissez

Le «musée du Louvre» d’Abou Dhabi,   inauguré mercredi dernier, évoque une «Venise des sables» où l’eau se mêle aux   bâtiments construits entre sable et mer.   

vendredi 10 novembre 2017

Les écrivains sont beaucoup plus critiqués que les politiques Réagissez

Kaouther Adimi était au SILA, où elle a signé son dernier roman Nos richesses, paru aux éditions Barzakh à Alger et Le Seuil à Paris. La romancière, qui vit à Paris, est auteure de deux autres romans : Des ballerines de papicha (2010) et Des pierres dans ma poche (2015). Nos richesses est un roman qui revient sur le parcours d’Edmond Charlot, éditeur français à Alger à l’époque coloniale, qui a ouvert dans les années 1930 une librairie, Les Vraies Richesses, au 2, rue Charras (actuel rue Hamani). Charlot, «en dénicheur de talents», avait connu Camus, Jean Amrouche, Fouchet, Cossery, Jules Roy, Roblès, Armand Guibert, avait connu la guerre, l’échec et les quolibets... Entre fiction et faits réels, Kouather Adimi, qui a consulté une vingtaine d’ouvrages et des centaines d’articles de presse, a restitué l’histoire de cet éditeur sans oublier l’univers colonial à travers le «Nous», une mémoire collective qui n’oublie pas les méfaits de l’occupation française de l’Algérie. Il y a aussi Ryad, jeune Algérien vivant en France, qui n’aime ni Alger ni les livres, qui revient «vider» la librairie... Entretien.

 

Les écrivains médiatisés gaspillent leur énergie dans des luttes d’ego Réagissez

Retour sur les polémiques, qui ont marqué ces derniers mois le microcosme culturel algérien (littérature postcoloniale, implication des auteurs actuels, reconnaissance par le lectorat des écrivains majeurs, etc.)

 

Retour en 1994 avec Adlène Meddi Réagissez

Vendredi 10 à 16h, rencontre avec Adlène Meddi autour de son livre 1994, paru chez Barzakh. L’histoire : 1994, c’est l’année où tout bascule pour quatre jeunes lycéens d’El Harrach.

 

Nouri Nesrouche parle de Constantine Réagissez

jeudi 09 novembre 2017

 
	Fayçal Belattar (à droite) avec le musicien Labib Benslama

Fayçal Belattar. Conteur : L’homme qui a bu à la source du verbe Réagissez

 

Bechiri Khodja empêché d’exposer ses œuvres Réagissez

 
 
	L’artiste-peintre Salah Hioun (à droite) dans son atelier 
	 

Une éternelle fraîcheur picturale Réagissez

L’artiste-plasticien, Salah Hioun, est décédé, mardi, à l’hôpital de Birtraria, à Alger, à l’âge de 81 ans, a-t-on appris auprès de s

 

Hadjira : PARCOURS D’une combattante Réagissez

Par Djilali Sari Sociologue et universitaire (*)

mercredi 08 novembre 2017

Slimane Benaissa : « Démystifier la radicalisation par l’humour et l’absurde» Réagissez

Slimane Benaissa présentera ce mercredi soir à Montréal  en première « mondiale » sa nouvelle pièce en français Trois Jours avant l’heure où il y explore avec humour « les coulisses  logistiques et mentales de la préparation d’un attentat kamikaze ». Entretien autour de cette radicalisation qui «  n’est pas un art suprême découvert par des musulmans! ».

 
 
	Belkacem Meghzouchène, un écrivain doué à découvrir et redécouvrir

Une machine à décrire Réagissez

De prime abord, quand on échange avec Belkacem Meghzouchène, on est sidéré par sa grande culture.

 

Le MoMA à la Fondation Vuitton (Paris) : A qui appartient l’histoire de l’art ? Réagissez

Il n’y a pas longtemps, c’était entre institutions de même niveau -et dans la plupart des cas entre grandes institutions occidentales- que se négociaient les prêts et les itinérances d’expositions.

 

Montréal célèbre son fils, le poète Réagissez

Elvis Costello, Feist, Lana Del Rey ou Courtney Love, les artistes ont été nombreux à interpréter les chansons les plus marquantes de Léonard Cohen, lundi soir à Montréal, lors d’un concert-hommage dans la ville natale du compositeur décédé il y a un an.

 

Coup de gueule de Brahim Tayeb sur Facebook Réagissez

L’albums Sighed itran ik est depuis plus de deux mois sur le marché du disque.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Benbaibeche à Ouargla : « L’heure de vérité a sonné pour ce gouvernement »

Quand se rencontrent la détermination à en découdre avec les partis traditionnels et une mouvance politique en quête de représentation à l’intérieur du pays, ça donne un meeting tout à fait inattendu pour ses propres organisateurs. 

Les gardes-côtes ont intercepté 286 harragas algériens

Ahmed Ouyahia à Blida : sous le signe de la superstition !

Abdelaziz Belaïd appelle depuis Ghardaïa à l’ouverture d’un large dialogue

Idjerouidène cède ses dernières actions : L’homme d’affaires David Gary Neeleman, nouveau propriétaire d’Aigle Azur

Secteur de l’énergie : Sonatrach lorgne une raffinerie en Italie

Proposée jeudi par la commission finances de l’APN : Vers la suppression de l’impôt sur la fortune

Meeting du secrétaire général du FLN à Constantine : Ould Abbès tacle Ahmed Ouyahia

La DRAG de Béjaïa à propos de l’affaire Amellou : «Nous avons bel et bien notifié le rejet»

Ils dénoncent «l’asphyxie financière du journal» : RSF et deux organisations tunisiennes solidaires avec Hadda Hazem

 

Sports

CSC 1 - MCO 0 : Sur un éclair de Abid

Stade Hamlaoui, affluence nombreuse. Arbitres : Boukouassa, Slimani, Abane Averts : Abid (CSC). Sebbah (MCO) Buts : Abid (58’) (CSC) CSC : Rahmani, Khadir, Benayada, Aroussi, Zaâlani, Sylla, Belkheir (Bezzaz 79’), Lamri, Abid, Dehar (Zerara 46’), Rebih (Cissé 90 + 1’) Entr. : Amrani MCO : Natèche, Toumi (Ferifer 89’), Ouchène, Gharbi, Lamali (Souibaâ 71’), Aouad (Saïd 84’), Bentiba, Bendjelloul, Sebbah, Heriat, Mekkaoui Entr. : Bouakkaz

Carton rouge : Grave omission de la LIRF

USMA - JSS : Hamdi rate son retour

USMBA : Boudjellal nouveau président

ESS - PAC : Faux pas interdit pour l’Entente

Arabie Saoudite : Neghiz débute par une victoire

 

Economie

Marché pétrolier : L’Opep focalise l’attention

Lancement de la jeune chambre de commerce algérienne du Canada

Production algérienne de pétrole : 66 000 barils de moins en octobre

Rémy Rioux. Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) : «L’AFD souhaite contribuer à une croissance résiliente et durable»

Réduction de la production pétrolière : Quasi-unanimité sur la reconduction de l’accord

Prix du pétrole : La production US limite les gains

 

International

Il sera reçu aujourd’hui par le président français Emmanuel Macron : L’Arabie Saoudite «libère» Saad Hariri

Le Premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, sera bientôt «libre». L’Arabie Saoudite l’a autorisé à se rendre en France pour rencontrer le président Emmanuel Macron.

Crise au Zimbabwe : Fin de partie pour Robert Mugabe

Brèves....

Jeu trouble de l’Arabie Saoudite au Liban

Zimbabwe : Le sort de Mugabe en suspens

En bref…

 

Région Est

Projet des 328 logements LSP à Ali Mendjeli (Constantine) : Une partie livrée sans certificat de conformité

Les acquéreurs des 60 unités faisant partie du projet des 328 logements LSP de l’UV17, à Ali Mendjeli, réalisés par l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), invitent le wali à rendre visite à leur cité, sollicitant son intervention rapide sur le site.

EL Eulma : Dernier hommage à Amar Rouaï

Célébration de la journée mondiale du diabète à Annaba : 3% des personnes dépistées sont diabétiques

Les médecins de la maison des diabétiques Larbi Khrouf, de l’Etablissement public de la santé de proximité (EPSP) Annaba ont organisé, hier, une campagne de dépistage du diabète gratuite au profit de la population locale.

Attribution des logements achevés à Jijel : Le 31 décembre fixé comme dernier délai

Les bénéficiaires des différentes formes de logements achevés dans la wilaya de Jijel peuvent espérer prendre possession de leur bien d’ici la fin de l’année en cours.

Skikda : Agression à l’arme blanche au Palais de justice

Djamel Ould Abbès à Batna : La mouhafadha appelle à un «cinquième mandat» !

La rencontre régionale de campagne du FLN, tenue vendredi en fin d’après-midi par Djamel Ould Abbès à Batna, a été un échec.

Biskra : Démantèlement d’un réseau de voleurs de véhicules

Pluies torrentielles à El Tarf : La wilaya face au pire scénario des inondations

Avec l’arrivée des intempéries du vendredi 10 novembre, 261 mm de pluie ont été enregistrés à El Tarf et 193 mm depuis le Bulletin météo spécial (BMS) de lundi 20 novembre, selon la station météo de la wilaya.

 

Région Ouest

Quatre habitations précaires rasées à la Pêcherie

Mostaganem : Plus de 2000 travailleurs étrangers recensés

Chlef : Les travailleurs de l’entreprise de nettoiement en grève

Tlemcen : Qui gère les communes ?

La fin du mandat électoral, des élus dont beaucoup ont été reconduits sur des listes pour le prochain scrutin du 23 novembre, a mis les communes dans une situation de terre en jachère.

USMBA : Boudjellal nouveau président

Mohammadia (Mascara) : Un cadre de vie précaire

Mohammadia est victime d’un abandon qui ne date pas d’hier. C’est une ville laissée pour compte. Les autorités locales qui se sont succédé n’ont rien fait pour préserver l’éclat de notre ville», a déploré, il y a quelques jours, un président d’une association à vocation agricole.

L’APC de Tiaret vient de l’annoncer : «L’eau de la fontaine de Aïn El Djenane impropre à la consommation»

Moins de dix jours après sa réouverture, le 1er novembre, après un aménagement du site qui l’abrite, pour une somme de 46 millions de dinars sur PCD, la mythique source de Aïn El Djenane, au centre-ville de Tiaret, suscite toujours la controverse.

L'ouest en bref :

 

Région Kabylie

Aït Zikki : Le projet du gaz naturel à la traîne

Le projet de raccordement en gaz  naturel des villages de la commune d’Aït Zikki, collectivité relevant de la daïra de Bouzeguène, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, peine à se concrétiser et semble pour le moment quasiment en panne.

La DRAG de Béjaïa à propos de l’affaire Amellou : «Nous avons bel et bien notifié le rejet»

Les toutes dernières affirmations de Abdelmalek Amellou soutenant que sa liste n’est pas écartée officiellement de la course pour les élections municipales du 23 novembre sèment la confusion.

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Un camion léger a été percuté par un train de transport de voyageurs, aujourd’hui jeudi vers 10 heures, faisant deux blessés, au niveau de la commune d’Ahnif, à 40 km à l’est de Bouira. 

Le recyclage, un créneau à développer

Le traitement des déchets n’est qu’un vain mot dans la wilaya de Boumerdès. Ainsi, seules huit entreprises ont été créées dans ce domaine dans le cadre des dispositifs du microcrédit.

 

Région Centre

Témoin de l’Histoire d’Alger : La mosquée Ketchaoua retrouve sa splendeur

L’âge du bâtiment initial, remodelé au fil des siècles, fait débat. Seule certitude, son existence est attestée dès 1612 sur le  «Plateau des chèvres» — «ketchaoua» en turc — qui lui a donné son nom, dans la partie basse de la Casbah d’Alger, un quartier classé au Patrimoine mondial.  

Cherchell : Une fuite des eaux usées empoisonne la vie des riverains depuis des mois

Une fuite des eaux usées irrigue « généreusement » la route qui relie deux importants quartiers populaires à l’Ouest de la localité côtière de Cherchell, en l’occurrence la cité « Mahem » et l’agglomération de Sidi M’hamed Lemghith.  

Boufarik : Le cinéaste Mahmoud Zemmouri inhumé dans sa ville natale

Médéa : 68 affaires au menu de la session criminelle

La session criminelle de l’année judiciaire 2017/2018 de la cour de Médéa, qui s’ouvrira aujourd’hui et s’étalera jusqu’au 19 décembre, aura à juger 68 affaires, qui ont été enrôlées par le greffier de la première instance du tribunal criminel.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Louisa Hanoune à Ouargla : «Nous n’avons aucune confiance dans ce gouvernement»

Louisa Hanoune a gratifié Ouargla d’un meeting percutant et porteur de messages forts. Un long plaidoyer pour les franges sociales faibles et défavorisées.

Ghardaïa : un dangereux affaissement de la route à Béni Izguène

C’est un miracle qu’il n’y ait eu aucun véhicule qui ne soit tombé dans la large et profonde crevasse qui a commencée à prendre forme la nuit du vendredi au samedi. 

 

Contributions

Oghestin El Annabi

Par Chérif Bennadji Université d’Alger 1 ancien médersien

Zahir Battache : Consultant à l’Institut national du travail (INT) : Evolution de la législation du travail en Algérie (1re partie)

 

Magazine

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues

Le suicide ! Ce vocable effrayant revient souvent dans des articles de presse, précisément en Kabylie.

Kamel Chachoua. Chercheur en anthropologie (CNRS) : «Il n'y a pas de cause unique du suicide»

 

Etudiant

Innovation et recherche scientifique : Les universités ne déposent que cinq brevets par an

Le projet sur la recherche scientifique en préparation par le ministère de l’Enseignement supérieur s’oriente vers la dissolution de 300 à 400 laboratoires dans les différentes institutions du secteur, car il est, entre autres, reproché aux universités de se complaire dans la recherche académique au lieu de s’orienter vers celle technologique qui se couronne par des brevets d’invention, inexistants sur le marché économique et industriel.

Réponse de la rédaction du supplément étudiant

 

Auto

Renault : Les ventes de VU ont augmenté de 40% depuis 2011

Les ventes mondiales de véhicules utilitaires du groupe Renault ont augmenté de 40 % depuis 2011, atteignant un nouveau record historique en 2016 (434 000 unités).

Sous-traitance industrielle : Somifam pour l’usinage de qualité

 

Environnement

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

Fatima Zahra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, a donné récemment le coup d’envoi des préparatifs de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement prévue le 5 juin 2018, sous le thème «Vers une richesse environnementale durable».

Climat : Deux Skikdis à la COP 23

 

France-actu

Rapport du Secours catholique : Les étrangers, plus pauvres que les pauvres

La France est loin d’être un eldorado. Les étrangers qui viennent s’y réfugier en font l’amère constatation en rejoignant les rangs de la population pauvre française, dont le chiffre, selon le Secours catholique, dépasse le million et demi de personnes, secourues par ses antennes à travers le pays, hommes, femmes et enfants.

Daniel Verger. Cadre du Secours catholique : «L’accueil des étrangers en France n’est pas digne»

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

15e édition du Med IT El Djazaïr : Transformation digitale et business

La 15e édition du Med IT El Djazaïr, le Salon international des technologies de l’information, a été marquée par une forte participation de marques nationales et internationales. Il a été organisé à Alger du 15 au 17 novembre au palais de la culture Moufdi Zakaria et a regroupé les principales entreprises algériennes et étrangères du secteur des technologies de l’information et de l’informatique, avec pour thème «La transformation digitale».

Condor Electronics : Lancement de deux nouveaux modèles

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Célébration de la journée mondiale du diabète à Annaba : 3% des personnes dépistées sont diabétiques

Les médecins de la maison des diabétiques Larbi Khrouf, de l’Etablissement public de la santé de proximité (EPSP) Annaba ont organisé, hier, une campagne de dépistage du diabète gratuite au profit de la population locale.

lutte contre le diabète : Coopération entre LAD Pharma et les Cubains

 

Arts et lettres

Disparition.L’artiste peintre Choukri Mesli : Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

Fronton : Anonymous de la culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie